Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Programme Emergence(s) 2018 : témoignages des lauréats Inserm

L'épidémiologiste Chiara Poletto et le spécialiste de l’obésité Jérémie Gautheron sont les deux lauréats Inserm du programme Emergence(s) 2018 de la Ville de Paris.

National
A+ / A-

À l’instar d’autres collectivités locales, la Ville de Paris soutient le développement de la recherche scientifique sur son territoire. Depuis 2009, les appels à projets annuels du programme Emergence(s) s’adressent aux chercheurs de toutes les disciplines qui ont soutenu leur thèse depuis moins de dix ans. Les projets ainsi financés permettent de créer de nouvelles équipes de recherche ou de consolider des équipes constituées depuis moins de deux ans. Cette année deux jeunes chercheurs de l’Inserm ont chacun reçu un soutien financier de 210.000 €. Leur projet, qui devra être implanté et développé à Paris, pourra ainsi être soutenu pendant quatre ans.

Chiara Poletto : modéliser la complexité de la population humaine et la diversité génétique du virus de la grippe

Avec cet argent, Chiara Poletto compte recruter un – voire deux – post-doctorants pour travailler sur la diffusion du virus de la grippe, dans le cadre d’une étude amorcée depuis 2017 grâce au financement de travaux préliminaires de Sorbonne Universités.

Ce soutien de longue durée offert par la Ville de Paris est important pour assurer la pérennité de mon projet de recherche.
Chiara Poletto
Chargée de recherche à l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique, Paris
Portrait de Chiara Poletto

L’épidémiologiste entend combiner une approche démographique et géographique des personnes atteintes par le virus de la grippe et une analyse génétique des différentes souches virales. Cette modélisation croisée de la complexité de la population humaine et de la diversité génétique du virus permettrait d’anticiper l’impact des épidémies saisonnières et notamment d’optimiser l’efficacité des actions de vaccination. Le travail de modélisation de son équipe sera conduit en étroite collaboration avec les travaux d’experts en virologie, phylogénétique, surveillance, épidémiologie clinique, biostatistique, modélisation computationnelle intensive et diffusion spatiale des épidémies.

En rejoignant l’Inserm en 2015 Chiara Poletto a pu « construire un réseau de collaboration de grande qualité », le financement d’Emergence(s) permettra d’installer son projet dans la durée et de démarrer sa carrière de responsable scientifique.

Jérémie Gautheron : manipuler la mort cellulaire dans le foie et le tissu adipeux pour réduire les complications liées à l’obésité

Jérémie Gautheron étudie l’obésité et ses complications métaboliques telles que la stéatose hépatique non alcoolique et le diabète de type 2. Il s’intéresse tout particulièrement au rôle de la mort cellulaire programmée dans le développement de ces maladies. Ses travaux pourraient déboucher sur de nouveaux traitements pour prévenir la mort des cellules du foie et du tissu adipeux et par conséquent réduire le développement des complications liées à l’obésité.

Le financement d’Emergence(s) permettra d’installer mon équipe dans la durée avant d’obtenir d’autres crédits, comme un Starting Grant de l’ERC. Il constitue en outre un atout supplémentaire pour postuler dans les meilleures conditions au concours chercheur de l’Inserm. 
Jérémie Gautheron
Chercheur contractuel au Centre de recherche Saint-Antoine, Paris
Portrait de Jérémie Gautheron

Après avoir passé plusieurs années à l’étranger en post-doctorat, Jérémie Gautheron considère le financement de la Ville de Paris comme « un tremplin pour sa carrière ». Grâce à l’Inserm et au Centre de recherche Saint Antoine – qui a mis 20.000 € à sa disposition – le jeune chercheur a pu amorcer ses travaux dès son retour en France. Le financement d’Emergence(s) lui permettra de concrétiser son installation en apportant un premier soutien indispensable pour la mise en place et l’animation de son équipe de recherche.

Pour l’heure Jérémie Gautheron est financé par une bourse post-doctorale de la Fondation pour la recherche médicale (FRM). Il encadre d’ores et déjà des étudiants en master et en thèse, et un financement de l’Institut hospitalo-universitaire de cardiométabolisme et nutrition (Ican) lui a également permis de recruter un technicien de laboratoire pour les deux prochaines années. Comme pour Chiara Poletto, le financement de la Ville de Paris permettra à Jérémie Gautheron de se projeter dans les quatre années à venir. C’est-à-dire, en la matière, sur la longue durée.