Bravo aux cinq chercheurs qui viennent de bénéficier d’un financement du programme européen Actions Marie Skłodowska-Curie ! L’Inserm accueille les premiers lauréats Post-Doctoral Fellowship d’Horizon Europe et se félicite de l’arrivée de ces nouveaux talents au sein de ses équipes :
- Hicham Achebak, spécialiste de l’évaluation du risque de morbidité et de mortalité associé au réchauffement climatique au Barcelona Institute for Global Health ;
- Salam Idriss, chercheuse sur les mécanismes de régulation de l’érythropoïétine par la modélisation 3D à l’Institut du thorax de Nantes ;
- Sahil Sharma, chercheur au Grenoble Institut des neurosciences au sein de l’équipe Implants neuronaux sans fil ;
- Luca Simula, immunologiste à l’Institut Cochin travaillant sur l’optimisation des cellules T dans le cadre de la lutte contre le cancer ;
- Antoinette van Ouwerkerk, épigénéticienne à Aix-Marseille Université, spécialiste des maladies génétiques.
Dotées d’un budget de 6,6 milliards d’euros, les Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) font partie des outils de financement du programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon Europe, qui bénéficie d’une enveloppe de 95 milliards d’euros pour 2021 – 2027.
Les AMSC visent à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation. C’est un ensemble d’outils idéal pour commencer sa carrière, renforcer son équipe ou se forger une expérience à l’étranger et ainsi préparer son futur réseau.
Avec la cellule Europe, l’Inserm accompagne ses équipes
Avec plus de 60 millions d’euros déjà débloqués et 60 projets déposés par les équipes de l’Institut, le démarrage d’Horizon Europe est prometteur. La cellule Europe est un des acteurs clefs pour vous aider.
Conseil européen de la recherche (ERC), Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC), Cluster Santé, Mission Cancer, Conseil européen de l’innovation (EIC) : ces dispositifs répondent à différents besoins de financement (recherche fondamentale, recherche proche du marché, collaboration avec des industriels, rémunération de jeunes chercheurs, etc.) et ne peuvent pas être évalués de la même façon. Ainsi, des critères spécifiques ont été développés pour répondre aux attentes des diverses communautés. Cependant, ces critères nécessitent de se plonger dans une littérature administrative complexe et de s’engager dans des démarches souvent chronophages.
La cellule Europe de l’Inserm organise des webinaires réguliers pour les nouveaux déposants et vient de publier un guide pratique destiné à orienter et à simplifier le travail des chercheurs. Elle propose également, sur demande et sur certains appels, un suivi personnalisé des dossiers. « Au-delà du financement de la recherche, cela signifie bénéficier d’une meilleure reconnaissance des pairs et d’une visibilité au niveau de la Commission européenne. Pour les chercheurs, un projet européen, c’est la possibilité d’être davantage cités, publiés », explique Guillaume Fusai, responsable Affaires européennes de l’Inserm.
Les ateliers organisés par l’Inserm et l’université de Nantes m’ont aidée à comprendre les modalités de l’appel d’offre et à reconnaître les exigences de chaque section. Avec l’aide de l’équipe d’accompagnement, j’ai reçu les meilleurs instructions et conseils pour façonner mon projet postdoctoral.
De l’analyse des appels à proposition et des attentes de la Commission européenne à la relecture de candidatures (pour certains appels), sans oublier les précieux conseils d’écriture afin d’éviter les erreurs classiques dans ce type de proposition, la cellule Europe de l’Inserm propose un accompagnement sur mesure à toutes les étapes du projet.
Les équipes de l’Inserm se mobilisent pour aider les chercheurs à monter leur projet en 2023. Comme les lauréats de 2022, n’hésitez pas à contacter la cellule Europe pour bénéficier de ses conseils et de son accompagnement.
Aller plus loin
Rendez-vous le 8 novembre pour un webinaire d’information sur les outils de financement du programme Horizon Europe.