Entré en vigueur le 1er janvier 2022, le Ripec s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation pour la recherche. Il concerne les directeurs et chargés de recherche (fonctionnaires stagiaires et titulaires), ainsi que les personnels en situation de handicap engagés par contrat en qualité de chercheur. En se substituant aux primes et aux indemnités versées antérieurement, il vise l’alignement des régimes des enseignants-chercheurs et des chercheurs, ainsi que la revalorisation de leurs rémunérations.
Les trois composantes du Ripec
Ripec 1
Cette indemnité de 2 800 € / an, liée au grade, remplace la prime de recherche.
Ripec 2
Cette indemnité est liée à l’exercice de certaines fonctions et responsabilités particulières, ou à la réalisation d’une mission temporaire. Son montant est plafonné pour chaque groupe de fonctions ou niveau de responsabilité exercé. Elle remplace l’indemnité spécifique pour fonctions d’intérêt collectif (Isfic).
Ripec 3
Cette prime individuelle est liée à la qualité des activités et à l’engagement professionnel. Elle remplace la prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR).
À noter
Les modalités d’attribution de Ripec 2 et 3 font actuellement l’objet d’une réflexion interne à l’Institut et en lien avec les EPST.
Mise en œuvre à l’Inserm
À partir de février 2022 : Ripec 1
L’indemnité Ripec 1 (2 800 € annuels en 2022) sera versée mensuellement à l’ensemble des chercheurs. Le versement du mois de janvier sera régularisé en février.
À partir du 4e trimestre 2022 : Ripec 2 et 3
Mise en œuvre de l’indemnité Ripec 2 et de la prime Ripec 3. Une nouvelle communication sera diffusée dès que les modalités en seront fixées.