Christophe Bernard, chercheur Inserm à l’INS, reçoit le Basic Science Research Award 2025 de l’American Epilepsy Society

Paca et Corse
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Lundi 9 décembre 2025, Christophe Bernard, directeur de recherche Inserm à l’Institut de neurosciences des systèmes (INS – amU/Inserm), a reçu le Basic Science Research Award 2025 lors de la réunion annuelle de l’American Epilepsy Society (AES). Cette distinction prestigieuse récompense les chercheurs en sciences fondamentales et cliniques dont les travaux contribuent de manière significative à la compréhension et à la lutte contre l’épilepsie.

Spécialiste de la dynamique cérébrale en santé et en pathologie, Christophe Bernard s’intéresse particulièrement à l’épilepsie. Il a participé au développement de technologies innovantes pour enregistrer et contrôler l’activité cérébrale, et a contribué à la plateforme The Virtual Mouse Brain, qui permet la virtualisation du cerveau de souris pour étudier la dynamique cérébrale globale in silico. Ses recherches actuelles portent sur la rythmicité circadienne et multidienne des crises épileptiques, dans une approche holistique de l’organisme.

Rédacteur en chef d’eNeuro, journal en ligne en libre accès de la Society for Neuroscience, Christophe Bernard s’engage également pour la reproductibilité et la transparence scientifique, en promouvant la publication de résultats négatifs et la sensibilisation aux biais expérimentaux.

Cette reconnaissance de l’American Epilepsy Society souligne l’excellence de ses travaux et la contribution majeure de l’Inserm à la recherche internationale sur l’épilepsie.