De nouvelles économies grâce au nouveau marché national de téléphonie mobile
L’Inserm a fait le choix d’adhérer au marché interministériel relatif à la fourniture de services de communications mobiles voix et données, de terminaux, d’accessoires et de services associés. Le marché a été notifié à la société Bouygues Télécom (déjà titulaire du précédent marché) et a commencé à s’exécuter le 20 février 2023. Toutes les lignes de terminaux mobiles du précédent marché ont été basculées automatiquement dans le nouveau marché. Le marché se terminera le 23 novembre 2026.
Ce nouveau marché présente les principales caractéristiques et avantages suivants :
- Des économies sur le prix des forfaits mobiles allant de 44% à 79% par rapport au précédent marché ;
- L’accès au réseau 5G ;
- Un catalogue privatif de terminaux mobiles neufs et reconditionnés (téléphones, smartphones, équipements pour accès distant) et d’accessoires de base ;
- Une offre de service pour la maintenance des téléphones ;
- Des options pour les communications à l’étranger :
- L’option d’appels et SMS vers Europe et USA illimitée. Cette option permet d’émettre des appels et des SMS de manière illimitée vers les fixes et mobiles en Europe, USA, Canada ;
- Les options évolutives pour les longs séjours occasionnels. Ces options permettent d’envoyer et de recevoir des e‑mails, naviguer sur Internet avec son smartphone ou hotspot mobile depuis la zone géographique dans laquelle on se trouve. Elles s’ajustent à l’utilisation (tarification par paliers de consommation) ;
- Les pass 24H data qui se déclenchent à la journée pour les utilisateurs occasionnels. Cette option permet d’envoyer et recevoir des e‑mails, surfer sur Internet avec son smartphone ou hotspot mobile, en toute liberté, depuis la zone dans laquelle on se trouve. Cette option se déclenche pour 24 heures glissantes, dès le premier échange data effectué, et permet de bénéficier d’une enveloppe de 500Mo.
L’Inserm a estimé à environ 490 K€ sur 4 ans les gains achat prévisionnels concernant ce nouveau marché.
Une prochaine note sera diffusée afin d’actualiser la politique de consommation concernant les commandes de terminaux mobiles.
Les pièces du marché dont notamment le catalogue des terminaux mobiles sont disponibles sur la GED.
De nouveaux marchés de fournitures de bureau, papier d’impression et consommables informatiques
L’Inserm a de nouveau intégré le groupement de commande porté par l’INRAE pour le renouvellement de ses marchés de fournitures de bureau, papier d’impression et consommables informatiques. Le marché a été notifié le 7 décembre dernier, pour un an. Il s’exécute jusqu’au 31 décembre 2023 et sera reconductible trois fois jusqu’au 31 décembre 2026. L’allotissement se présente comme suit (à l’identique de l’ancien marché) :
- Lot 1 Fournitures de bureau,
- Lot 2 Papier d’impression et de reprographie
- Lot 3 Consommables informatiques.
Les lots 1 et 2 ont été remportés par la société ALKOR SOLUTIONS BUSINESS anciennement le groupe MAJUSCULE S.A. Le groupe comporte notamment les enseignes MAJUSCULE, BUROBIKE, IOBURO, ainsi que OFFICE DEPOT.
Pour le lot 3, c’est la société ACIPA du groupe ECOBUROTIC qui a remporté ce marché. La filiale a fait l’objet d’un changement de nom au 1er janvier 2023 au profit de BELTA.
Lots | Titulaires | Numéro SAFIr | Liens GED |
---|---|---|---|
Lot n°1 Fournitures de bureau | ALKOR Solutions Business | 17150 | Lien GED lot 1 |
Lot n°2 Papier pour la reprographie et l’impression | ALKOR Solutions Business | 17150 | Lien GED lot 2 |
Lot n°3 Consommables informatiques | BELTA | 17152 | Lien GED lot 3 |
Comme précédemment, ces marchés s’exécutent aussi en mode punch out et commande dématérialisée dans SAFIR.
Une fiche pratique a été diffusée aux unités contenant les éléments essentiels d’exécution du marché pour chaque fournisseur titulaire. Les pièces du marché sont disponibles dans la GED. Elles contiennent entre autres les bordereaux des prix unitaires (BPU) pour chacun des lots, ainsi que le catalogue contenant l’ensemble des produits en plus de ceux du BPU disponibles à la commande pour l’Inserm.
Bonnes pratiques concernant les réservations de voyages via le nouveau marché voyagiste FCM Travel
Bien que l’outil de réservation en ligne du nouveau marché permet de regrouper dans une même réservation des prestations de transport et des prestations d’hébergement, la pratique consistant à effectuer et valider une réservation combinée de transport et d’hébergement dans un même dossier voyage est à proscrire totalement car elle n’est pas compatible avec le fonctionnement de SAFIr.
En effet, l’outil SAFIr n’est pas adapté à la saisie d’une commande unique de transport et d’hébergement qui permettrait de valider une réservation combinée. Les réservations et commandes de transport et d’hébergement en France doivent donc être effectuées de manière distincte.
En outre, il est rappelé que les réservations de vols low-costs et d’hôtels non remboursables ne sont pas soumis à un circuit de validation dans l’outil de réservation en ligne. Aussi, les champs relatifs à la facturation doivent obligatoirement être renseignés par le chargé de voyage avant la validation de ce type de réservations pour éviter toute difficulté de facturation.
Enfin, pour une recherche simplifiée, les sites de l’Inserm ont été enregistrés dans l’outil de réservation en ligne pour les hôtels. Leur liste est proposée en saisissant « Inserm » dans le champ « Destination ».