Conseil 1Être attentif à sa consommation d’objets au bureau
« Quand on commence un nouveau travail, au bout de quelques semaines on sait quelles fournitures on va utiliser régulièrement. Donc, tout ce qu’on n’utilise pas, on peut le remettre dans l’armoire à fournitures du service pour que d’autres puissent en profiter. »
Conseil 2Adapter ses pratiques quotidiennes
« Lors de l’épidémie de Covid, j’allais à la cantine de Tolbiac. Les desserts étaient conditionnés dans des films plastique. Alors, pour limiter les déchets, j’apportais un fruit. »
Conseil 3Réutiliser le papier
« À un moment, ma consommation de cahiers augmentait (car je note mes formations, mes réunions et les cas que je saisis dans la base). Alors, un jour, j’ai pris plein de feuilles de brouillon qui dataient des études de mon fils et j’ai fabriqué deux cahiers. »
Conseil 4Favoriser la circularité
« Quand l’ANRS a quitté Tolbiac, nos armoires et nos bureaux sont restés sur place pour les services qui devaient venir s’installer à notre étage. Cette circularité va dans le bon sens ! »
Conseil 5Trouver les bons interlocuteurs
« Pour faire bouger les choses au sujet des économies d’énergie ou du recyclage, j’envoie mes questions au comité du personnel. »
Conseil 6Repenser ses pratiques professionnelles
« Avant j’imprimais les documents que je classais dans des dossiers papier. Puis, j’ai trouvé comment rattacher numériquement les documents aux cas de pharmacovigilance de la base. Ça fonctionne très bien, sans pour autant l’alourdir. »
Conseil 7Conjuguer recyclage et solidarité
« Je donne mes vieux stylos à un magasin de vrac qui récupère ceux qui n’écrivent plus et qui les donne ensuite à une association qui les donne à son tour à Teracycle. »
Pour aller plus loin
Gestionnaire de données pharmacovigilance à l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, Marie Bartoli est également bénévole à Zero Waste France, une association qui milite pour la réduction des déchets et pour une meilleure gestion des ressources. L’association propose un guide de 24 pages consacré à la réduction des déchets au bureau.