Les agents pour lesquels, selon les cas fixés par la réglementation, la vaccination est contre indiquée (voir ci-dessous) doivent obtenir de leur médecin-traitant, ou d’un spécialiste, un certificat médical de contre-indication à la vaccination Covid-19 Cerfa [n°161183*01].
La contre-indication vaccinale étant clairement identifiée, l’agent adressera le premier volet de ce document à sa caisse d’assurance maladie, qui lui délivrera un QR code pour obtenir un passe sanitaire.
En cas d’obligation vaccinale, l’agent adressera une copie du second volet à son employeur, et éventuellement au médecin du travail. Ce dernier pourra ainsi décider d’un réaménagement du poste de travail au regard des risques Covid-19 et d’un renforcement des gestes barrières.
Attention ! Le médecin du travail ne pourra pas remettre à l’agent de certificat de contre-indication vaccinale.
Cas de contre-indications à la vaccination fixés par la réglementation
Contre-indications inscrites dans le résumé des caractéristiques du produit :
- antécédent d’allergie documentée (avis allergologue) à un des composants du vaccin, en particulier aux polyéthylène-glycols, et par risque d’allergie croisée aux polysorbates ;
- réaction anaphylaxique au moins de grade 2 (atteinte au moins de deux organes) à une première injection d’un vaccin contre la Covid-19 posée après expertise allergologique ;
- personnes ayant déjà présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication commune au vaccin Vaxzevria et au vaccin Covid-19 Vaccine Janssen) ;
- personnes qui ont présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) suite à la vaccination par Vaxzevria.
Recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (1ère dose) : syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (Pims) post-Covid-19.
Recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin, suite à la survenue d’un effet indésirable d’intensité sévère ou grave attribué à la première dose et signalé au système de pharmacovigilance (par exemple : myocardite, syndrome de Guillain-Barré).
Situations de contre-indication temporaire à la vaccination contre la covid 19 :
- traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV‑2 ;
- myocardites ou péricardites antérieures à la vaccination et toujours évolutives.