Toutes nos félicitations à Ourania Semelidou, post-doctorante au sein du Neurocentre Magendie (U1215), pour l’obtention d’une bourse « NARSAD young investigator grant from the Brain & Behaviour Research Foundation ». Elle mènera ses recherches pendant les 2 prochaines années au sein de l’équipe « Plasticité corticale », co-mentorée pour ce projet par Andreas Frick et Anna Beyeler.
Son projet
Son projet, intitulé « Contrôle attentionnel du toucher social dans le trouble de l’anxiété sociale », vise à élargir notre compréhension du traitement du toucher social et du contrôle attentionnel dans le trouble de l’anxiété sociale.
Le trouble d’anxiété sociale (TAS) est un trouble psychiatrique chronique caractérisé par une peur excessive et persistante d’une éventuelle évaluation négative par les autres lors d’interactions sociales, ce qui conduit souvent à l’évitement social et au repli sur soi. Le toucher est une forme très importante d’interaction sociale, signalée comme altérée chez les personnes souffrant d’anxiété sociale, qui ne semblent pas profiter de ses avantages. Cependant, bien que les personnes socialement anxieuses aient signalé une aversion pour le toucher social, les réponses neuronales au toucher et les processus attentionnels nécessaires pour filtrer ces informations lorsqu’elles deviennent non pertinentes n’ont pas été étudiés. Le projet d’Ourania Semelidou vise à caractériser la perception tactile sociale et non sociale et son contrôle attentionnel dans le trouble d’anxiété sociale, au niveau comportemental et neuronal. À cette fin, elle utilisera un modèle murin de TAS et combinera une nouvelle tâche de prise de décision tactile avec la microscopie à 2 photons dans le cortex cingulaire antérieur dorsal (dACC). Il s’agit de la première étude visant à caractériser les corrélats neuronaux des altérations du toucher social dans la dépression saisonnière, à l’aide d’une tâche translationnelle qui peut être modifiée et utilisée dans des études humaines pour des mesures objectives des réponses tactiles chez les personnes socialement anxieuses.
Cette bourse permettra à Ourania Semelidou de faire avancer ses recherches et de soutenir sa transition vers une carrière de chercheuse indépendante. Bravo !
Crédit photo : ©Arnaud Rodriguez