La géroscience : une prise en charge efficiente du vieillissement
La géroscience repose sur l’idée qu’en modulant les mécanismes biologiques du vieillissement, il est possible d’influencer la perte fonctionnelle de multiples organes, ce qui pourrait prévenir diverses pathologies liées à l’âge telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les démences ou encore les cancers. Cette discipline émergente est en train de révolutionner la compréhension du processus de vieillissement.
Des experts internationaux ont collaboré pour éclairer les avancées dans ce domaine, mettant en lumière des perspectives prometteuses pour la santé publique et le vieillissement « en santé ».
L’étude « Challenges in Developing Geroscience Trials », dirigée par le Pr Yves Rolland, plaide en faveur de la nécessité de reconsidérer certains médicaments pouvant modifier les mécanismes fondamentaux du vieillissement et ainsi réduire l’incidence des pathologies. Cela ouvre des perspectives prometteuses pour le développement de traitements préventifs des pathologies associées au vieillissement et de leurs conséquences.