Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Mobilité internationaleVenir en France, partir à l'étranger

Les unités et les services sont invités à accompagner la venue de personnel étranger en leur transmettant les documents et les informations pratiques pour anticiper les démarches qui les attendent. Le Guide de la mobilité internationale rassemble des informations utiles pour s'installer à l'étranger ou pour venir en France dans les meilleures conditions.

A+ / A-

Guide de la mobilité internationale

Ce guide en français et en anglais rassemble les informations réglementaires et pratiques pour venir en France ou partir à l’étranger.


Venir en France

Contact Inserm

Le service de conseil en économie sociale et familiale vous accompagne dans vos démarches. Pour les questions liées à la garde d’enfants ou à l’obtention d’un logement , vous pouvez aussi contacter un assistant du service social.

Accueil de ressortissants étrangers dans les laboratoires

L’accueil de stagiaires, doctorants, post-doctorants, etc., provenant d’un pays étranger hors Union européenne, doit faire l’objet d’une demande d’avis auprès du fonctionnaire sécurité-défense (FSD).

Accompagnement d’Euraxess

L’Inserm est membre de l’association Euraxess France et vous octroie à ce titre un accès gratuit aux prestations des centres de services Euraxess répartis sur le territoire français. Ces centres de services vous accompagneront ou vous soutiendront dans toutes les démarches que vous aurez à effectuer préalablement à votre arrivée et au cours de votre séjour en France. Vous pourrez ainsi notamment bénéficier d’aide ou de conseil sur les sujets suivants :

  • demande et obtention de visas et titres de séjour ;
  • affiliation au système français de protection sociale ;
  • ouverture d’un compte bancaire ;
  • recherche d’un logement ;
  • apprentissage du français ;
  • etc…

Démarches administratives et familiales

Certaines démarches administratives et familiales sont nécessaires pour s’installer en France. Pour bénéficier d’un accompagnement individualisé contacter le conseille en économie sociale et familiale de l’Inserm.

Compte bancaire

La loi française autorise tout résident étranger à ouvrir un compte bancaire dès lors qu’il séjourne en France. L’ouverture d’un compte en France est essentielle pour obtenir un RIB, document indispensable pour la majeure partie des démarches administratives en France (souscrire un contrat d’énergie, s’affilier à la sécurité sociale française, etc.). L’Inserm a des partenariats qui permettent faciliter l’ouverture d’un compte bancaire dès leur arrivée en France. 

Assurance responsabilité civile

L’Inserm travail avec deux partenaires (Crédit mutuel enseignant et ACS Ami) qui propose un contrat d’assurance qui couvre les dommages survenant dans le cadre de votre vie privée, de vos stages et activités de recherche. Cette cotisation n’est pas prise en charge par l’Inserm et reste à votre charge, sauf si vous êtes élève de l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt. 

Entrée sur le territoire et regroupement familial


Entrée sur le territoire français

En fonction de votre nationalité, votre séjour sur le territoire français peut être sujet à l’obtention d’un visa. Si les membres de votre famille vous accompagnent en France, en fonction de leur situation, ils devront également effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’un visa. Pour connaitre les démarches à effectuer en fonction de votre situation consulter le Guide de la mobilité internationale.

L’Inserm dispose de contacts privilégiés auprès de la préfecture de l’Essonne et des sous-préfectures de Créteil (Val de Marne) et de Paris (via Euraxess à la Cité-Universitaire) pour les demandes de rendez-vous

Garde d’enfant

L’Inserm offre une aide financière pour la garde d’enfants de moins de 6 ans, sous la forme de chèques emploi service universels (Cesu) « garde d’enfants », en fonction de votre revenu fiscal de référence. Pour les agents non titulaires, un an d’ancienneté révolue est nécessaire pour bénéficier de Cesu garde d’enfants.

Pour plus d’informations, contacter la conseillère en économe sociale et familiale. Par ailleurs, l’assistante de service social de la délégation régionale accompagne les agents dans leur recherche de moyens de garde d’enfant.

Partir à l’étranger

Assurance en mission

Vous bénéficiez dans le cadre de vos missions à l’international de l’assurance souscrite par l’Inserm spécifiquement pour ses missionnaires. Celle-ci vous couvre la plupart des sinistres (d’ordres médical, juridique, administratif…) mais exclut ou limite certaines garanties, notamment suite à une exposition à des radio-isotopes ou dans les pays dits à risques par l’assureur Chubb Assistance ou dans des pays politiquement instables.

Les missions hors Union européenne

Certaines missions à l’étranger présentent des risques qui doivent être évalués par le fonctionnaire de sécurité-défense (FSD) et soumises à la décision du PDG.