Quand demander une mobilité ?
La campagne annuelle et la mobilité continue
Tous les ans, l’Inserm organise une campagne nationale de mobilité. À cette occasion, l’Institut propose des postes qui correspondent aux besoins prioritaires de ses services et de ses structures de recherche. Après cette campagne, d’autres postes sont proposés dans le cadre du dispositif de mobilité continue. Le calendrier de la campagne nationale et du dispositif de mobilité continue est communiqué chaque année sur Inserm pro.
Les profils de postes ouverts à la mobilité nationale sont affichés pendant un mois en début d’année sur les sites Inserm RH et choisirleservicepublic.gouv.fr. Ensuite, les postes ouverts à la mobilité continue sont affichés en interne uniquement (sur le site Inserm RH) du milieu jusqu’à la fin de l’année.
Toute l’année
Les personnels peuvent aussi exprimer leurs souhaits de mobilité tout au long de l’année indépendamment de ces procédures. Pour cela, ils peuvent consulter les Ressources humaines de leur délégation en toute confidentialité. Ces démarches facilitent la prise en compte des priorités légales et permettent un accompagnement RH adapté.
Conditions à remplir
Un agent peut présenter sa candidature sur un poste d’un niveau de corps égal, un corps immédiatement supérieur ou un corps immédiatement inférieur au sien. Dans ces deux derniers cas, lorsque la candidature est acceptée, l’agent change de fonction sans changer de corps. La fiche de poste précise la fonction et le groupe Rifseep de l’emploi proposé.
- l’agent qui candidate à un poste appartenant à un groupe de fonction supérieur au sien bénéficie du nouveau groupe de fonctions,
- lorsqu’un agent candidate à un poste appartenant à un groupe de fonction inférieur au sien, sa situation doit être soumise à un examen du pôle RH,
- Aucun agent ne perçoit de Rifseep inférieur à celui de son corps.
Demander sa mobilité sur Gaia
- L’agent constitue un dossier de candidature sur Gaia et le transmet à la structure d’accueil. Le dossier contient à minima un CV, une lettre de motivation et le profil du poste. L’agent peut aussi faire valoir une priorité légale de mobilité. La structure de départ est informée au moment de la constitution du dossier de mobilité dans Gaïa. Le visa de la structure de départ est à joindre au dossier.
- La candidature est analysée par la structure d’accueil et donne lieu, le cas échéant, à des entretiens.
- Lorsque la structure d’accueil est favorable à cette mobilité, l’agent complète son dossier Gaïa avec l’avis de la direction de la structure d’origine et ceux des délégations régionales (DR) d’origine et d’accueil.
- La DR d’accueil transmet le dossier complet à la direction des Ressources humaines de l’Inserm pour validation.
- Les candidats non retenus sont informés par la structure et la délégation régionale d’accueil.
Définir la date de prise de poste
La direction de la structure d’origine ne peut pas s’opposer au départ de l’agent lorsque sa demande de mobilité est acceptée par la structure d’accueil et validée par la DR et la DRH. L’incertitude quant au remplacement de l’agent ne peut être un critère de refus de la mobilité par la direction de la structure d’origine.
Toutefois, le changement d’affectation d’un agent ne doit pas déstabiliser sa structure d’origine. Celui-ci est invité à convenir d’une date de mobilité avec les directions des structures d’origine et d’accueil. Les responsables des Ressources humaines peuvent éventuellement venir en appui. La prise de fonction doit avoir lieu au plus tard 3 mois après notification de l’accord du DRH, sauf date contraire arrêtée en commun entre l’agent et les directions des structures d’origine et d’accueil.