L’acquisition, l’utilisation et la maintenance des équipements de travail repose sur des obligations réglementaires qui doivent être respectées non seulement par les concepteurs, mais également par les utilisateurs.
L’employeur doit s’assurer du bon fonctionnement et du maintien des performances des matériels et des locaux mis à la disposition des personnels (art. R4223-23). De plus, la réglementation (art. R4322‑1) impose le contrôle et la maintenance réguliers des installations et appareils de protection collective et individuelle.
L’acquisition d’un nouvel équipement de travail présente toujours des enjeux importants en termes d’impact sur la sécurité des agents et d’intégration dans l’environnement de travail. Afin d’aider les structures de recherche lors de cette étape-clé, le BCPR et le Bureau des affaires immobilières (BAI) proposent une fiche d’aide à l’acquisition d’un équipement.
Il existe pour des matériels spécifiques, comme les autoclaves ou les centrifugeuses, des textes distincts qui portent notamment sur les contrôles et leur périodicité pour chaque type de matériel. Ils indiquent que ces opérations doivent être effectuées, en fonction de l’évaluation des risques des expérimentations, de manière à s’assurer que les matériels possèdent toujours de bonnes performances.
Autoclaves
En savoir plus sur les autoclaves
Centrifugeuses
Armoires de stockage
Il en existe différents types adaptés aux usages aussi variés que le stockage des CMR, des poisons ou des produits inflammables et explosifs ainsi que des gaz en bouteille. Seules les armoires pour ces deux dernières catégories font l’objet de norme spécifique (NF EN 14170 – 1 pour les produits inflammables et explosifs et N F EN 14470 – 2 pour les gaz en bouteille).