L’éméritat est accordé pour une première période qui peut aller jusqu’à 5 ans. Il peut être renouvelé deux fois et pour une durée qui ne peut excéder la durée initiale. Les directeurs de recherche émérites sont autorisés à continuer de contribuer aux missions de la recherche. Leurs travaux doivent se situer dans le projet de la structure d’accueil. Ils peuvent participer :
- à l’accroissement des connaissances scientifiques ;
- à la valorisation des résultats scientifiques ;
- au partage de la culture scientifique, technique et industrielle.
Conditions
Pour obtenir un éméritat, les DR doivent justifier d’une contribution particulièrement importante aux travaux de recherche. Dans ce cadre, il convient d’indiquer 3 réalisations principales :
- articles ;
- produits de valorisation économique, clinique ou sociétale ;
- activités et responsabilités d’animation scientifique de niveau national ou international ;
- activités qui ont participé au développement ou au rayonnement de l’Inserm.
Pour chacune des réalisations, il est nécessaire de préciser la contribution personnelle et l’impact qu’elle a eu sur la communauté scientifique ou la notoriété de l’Inserm.
Téléchargez le guide
Demander un éméritat
Les candidatures sont examinées par le conseil scientifique lors de 2 sessions annuelles : en juin et en octobre. La décision est prise par le PDG de l’Inserm.
Quand ?
La demande d’éméritat doit être déposée au moins 6 mois avant la date de départ en retraite. Le début de l’éméritat doit être concomitant à la date d’admission à la retraite.
- Date limite de candidature : 7 octobre 2024 à 17h
- Prochaine session du conseil scientifique pour les demandes d’éméritat : 5 décembre 2024.
Comment ?
Pour une première demande ou pour un renouvellement, veuillez vous connecter à l’application Eva3 avec votre identifiant Inserm (courriel Inserm + mot de passe associé). Tout autre type d’adresse mail sera rejetée.