Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Évaluation des chercheurs à 5 ans et à mi-parcours

​​​​​​​​​​L'Inserm a mis en place un dispositif d'évaluation personnalisé des chercheuses et des chercheurs en relation avec leur structure d'accueil. Une évaluation approfondie a lieu tous les 5 ans en même temps que celle de la structure. Une évaluation allégée a lieu à mi-parcours. Par ailleurs, les chercheurs et les chercheuses peuvent solliciter un accompagnement pour répondre aux attentes de l’évaluation scientifique de l’Institut.

A+ / A-

L’évaluation des chercheuses et des chercheurs est un acte réglementaire essentiel. Elle permet de mesurer leurs compétences et d’apprécier les résultats de leurs travaux. Elle permet également d’assoir les recrutements, les promotions et le suivi de l’activité tout au long des carrières. L’évaluation est un moment clé dans la carrière des chercheurs et dans la vie de l’Institut. Elle s’effectue dans un souci d’équité et de transparence.

Dans le cadre de la labellisation européenne HR Excellence in Research, l’Inserm a amélioré le suivi de l’activité des chercheurs tout au long de leur parcours professionnel. Ces mesures se traduisent par une évaluation simplifiée, personnalisée et basée en partie sur une auto-évaluation.

Rapport à 5 ans : vague E

En 2025, les chercheuses et les chercheurs dont l’unité d’affectation relève de la vague E universitaire (les établissements des régions Ile-de-France hors Paris, Hauts-de-France et Outre-Mer : La Réunion, Mayotte) rendent un rapport approfondi à 5 ans qui comprend un CV électronique et un rapport scientifique (travaux et projets).

Les chercheuses et les chercheurs qui ont obtenu une promotion CRHC, DR1 et DRCE ou le concours DR2 au titre des campagnes 2024 sont dispensés de fournir ce rapport à 5 ans

Calendrier

  • Ouverture : 20 janvier 2025
  • Clôture : 24 février 2025 à 17h00

Contacts

Rapport de mi-parcours : vague C

En 2025, l’évaluation à mi-parcours des chercheuses et des chercheurs peut prendre deux formes.

  • Un rapport allégé à mi-parcours pour les chercheurs dont l’unité d’affectation relève de la vague C universitaire (établissements des régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-val-de-Loire, Grand-Est, Provence-Alpes-Cote-d’Azur et Corse, Outre-Mer (Nouvelle-calédonie, Polynésie française). 
  • Ou un rapport nouveau recruté pour les chercheurs nommés depuis 2 ans. Cette évaluation intervient indépendamment de la vague de rattachement du laboratoire. Elle est destinée à accompagner les chercheurs en début de carrière. Après 2 ans, c’est l’alternance rapport à 5 ans / rapport à mi-parcours qui s’applique.

Les chercheuses et les chercheurs qui ont obtenu une promotion CRHC, DR1 et DRCE ou le concours DR2 au titre des campagnes 2024 sont dispensés de fournir ce rapport à mi-parcours.

Dossier

Saisir son CV et sa fiche résumé sur Eva3. Compléter et joindre les documents suivants :

Chercheuses et chercheurs de la vague B

Chercheuses et chercheurs nouvellement recrutés

Calendrier

  • Ouverture : 14 avril 2025
  • Clôture : 21 mai 2025 à 17h00

Contacts

Accompagnement

Les chercheuses et les chercheurs de l’Inserm peuvent obtenir des conseils pour améliorer la poursuite de leurs activités et répondre aux attentes de l’évaluation scientifique de l’Institut. Les commissions (CSS et CPAR) peuvent émettre un avis d’accompagnement pour le rapport à 5 ans et pour le rapport à mi-parcours. Ce dispositif fait intervenir la CSS ou la CPAR, le département de l’Évaluation, la DRH et la délégation régionale. 

Dossier

Saisir son CV et sa fiche résumé sur Eva3. Compléter et joindre les documents suivants :

Calendrier

  • Ouverture : 17 février 2025
  • Clôture : 17 mars 2025

Contacts

Les chercheuses et les chercheurs salariés de l’Inserm disposent tous d’identifiants pour se connecter à Eva3. Il s’agit de leur adresse e‑mail Inserm (prenom.​nom@​inserm.​fr) et du mot de passe associé.