Les nouveaux directeurs d’unités
Lors de leur première année de mandat, les directeurs de laboratoires de recherche sont intégrés à un parcours visant à les accompagner dans leur prise de fonction. Chaque année, une vingtaine d’entre eux sont concernés par ce dispositif. Ce parcours comprend cinq étapes.
- Un entretien de début de quinquennat réalisé en présence des tutelles de l’unité. Il a pour objet d’envisager le développement technique et humain de l’unité de recherche et son insertion stratégique dans son environnement.
- La réunion des nouveaux directeurs d’unités : en présence de la direction générale de l’Inserm, cette réunion s’adresse à l’ensemble des directeurs d’unités nommés au 1er janvier. Elle présente les missions du directeur d’unité et le contexte dans lequel elles s’exercent.
- La réunion des directeurs de laboratoires, qui permet des échanges sur la stratégie de l’établissement et sur les grands enjeux scientifiques
- L’accueil en délégation régionale : le délégué régional présente les interlocuteurs privilégiés du directeur de laboratoire pour l’accompagner dans la gestion au quotidien de sa structure : finances, gestion des conventions de recherche, achats, ressources humaines, bâtiment, informatique, prévention des risques
- Une formation au management dans les unités de recherche. Son objectif est de donner des pistes et des outils au nouveau directeur d’unité pour gérer les situations difficiles, développer les compétences de ses équipes et les mobiliser sur un projet collectif.
Les cadres à haut potentiel
Chaque année, une dizaine de cadres administratifs, chefs d’équipes, chercheurs, responsables de plateformes… sont sélectionnés en fonction de leur parcours, de leur implication dans l’Institut, de leur sensibilité managériale et de leur motivation, pour être accompagnés dans leur progression.
Séminaires et formations
Ce parcours, d’une dizaine de jours sur une période d’un an, comprend des formations et des séminaires thématiques :
- Management stratégique
- Posture du dirigeant
- Inserm et société
- Recherche publique et création de richesses
- Pilotage stratégique de l’Inserm
Objectifs du parcours
- Apporter des compétences transversales de pilotage
- Mener une réflexion sur la stratégie de l’Inserm et son environnement (politique régionale, universités, hôpitaux)
- Prendre du recul sur son activité
Ce parcours donne lieu à un travail de groupe remis à la direction générale de l’Inserm.