RIFSEEPLe régime indemnitaire des fonctionnaires de l'État

Le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) est l'outil indemnitaire de référence pour les ingénieurs et techniciens de l'Inserm. Il est constitué d'une prime principale versée mensuellement (l'IFSE) et d'une prime annuelle facultative (le CIA).

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Principes généraux

Le RIFSEEP est l’outil indemnitaire de référence applicable, sauf exception, à l’ensemble des corps de la fonction publique de l’État. Il est exclusif de tout autre régime indemnitaire de même nature, sauf exception expressément prévue par voie règlementaire.

Lignes directrices de gestion relatives au RIFSEEP

Ce document présente les lignes directrices de gestion relatives au RIFESSP et la cartographie des fonctions et les grilles d’attribution.

Les agents concernés

Le RIFSEEP s’applique à l’ensemble des fonctionnaires (stagiaires et titulaires) de l’Inserm appartenant aux corps des ingénieurs et des personnels techniques. Il n’est pas applicable aux agents vacataires et contractuels, ni aux fonctionnaires appartenant aux corps des chercheurs. Les agents en service à l’étranger, qui relèvent d’un régime de rémunération spécifique, ne peuvent pas non plus en bénéficier.

Les indemnités du RIFSEEP : l’IFSE et le CIA

Le RIFSEEP est constitué de deux indemnités distinctes :

  • Une indemnité principale : l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE), versée mensuellement et destinée à valoriser les fonctions exercées, les parcours professionnels et l’expérience ;
  • Une indemnité facultative : le complément indemnitaire annuel (CIA), servi une fois par an et non reconductible d’une année sur l’autre, destiné à reconnaître l’engagement professionnel et la manière de servir.

L’évolution du RIFSEEP à l’Inserm

  • Au 1er septembre 2017, le RIFSEEP remplace la plupart des primes et indemnités existantes (dont la prime de participation à la recherche scientifique – PPRS). Pour chaque agent en poste, le montant annuel cumulé de l’ensemble des éléments composant son régime indemnitaire (PPRS semestrielle, compléments récurrents, ISFIC, PFI, etc.) est alors lissé sur 12 mois afin de déterminer son IFSE mensuelle individuelle. Ce mode de gestion permet de sécuriser le montant mensuel des primes et la trésorerie des agents, tout en évitant les fortes variations de rémunération constatées auparavant. Pour les nouvelles titularisations, les agents sont positionnés dans des groupes de fonctions en référence à leur grade. Une campagne annuelle de CIA vient renforcer le dispositif. Celui-ci constitue uniquement un complément (facultatif), la majeure partie du budget de la PPRS ayant été intégrée dans l’IFSE, qui représente désormais la part principale du régime indemnitaire.
  • Au 1er novembre 2018, les cartographies des fonctions sont créées. Tous les fonctionnaires, ingénieurs et techniciens de l’Inserm sont rattachés à un groupe de fonctions et à une fonction précise de ces cartographies.
  • En 2021, 2022 et 2023, différents abondements/revalorisations de l’IFSE ont été effectués.
  • Au 1er avril 2024, la cartographie est assortie d’une grille d’attribution pour les composantes additionnelles de l’IFSE. Dans ce cadre une première tranche de revalorisation des rémunérations a été menée pour l’ensemble des fonctions en délégations régionales, ainsi que pour certaines fonctions prioritaires dans les laboratoires et au siège.
  • Entre septembre et octobre 2025, une deuxième tranche de revalorisation est mise en œuvre : tous les ingénieurs et techniciens des laboratoires dont les indemnités étaient inférieures au nouveau barème bénéficient d’une revalorisation automatique, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. Une dizaine de nouvelles fonctions sont reconnues dans les cartographies.

L’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE)

Indemnité principale du RIFSEEP, l’IFSE est liée au corps et à la fonction occupée. Versée mensuellement, son montant s’inscrit dans un barème et peut faire l’objet d’un réexamen individuel selon des conditions spécifiques prévues par les lignes directrices de gestion.

Ce dispositif est fondé sur une logique fonctionnelle. Ce sont donc les fonctions exercées par l’agent qui déterminent le niveau de son indemnité. Cette logique repose sur deux éléments : l’appartenance à un groupe de fonctions au regard de critères professionnels et le rattachement à une fonction.

Le montant de l’IFSE est déterminé par la somme des éléments suivants :

  • un socle indemnitaire ;
  • un montant lié à la technicité et à l’expertise (C1) ;
  • le cas échéant, selon la fonction occupée, un montant prenant en compte l’encadrement, le pilotage, la coordination ou la conception (C2) ;
  • le cas échéant, selon la fonction occupée, un montant lié à des sujétions particulières ou au degré d’exposition du poste (C3).

L’IFSE est liée à la quotité de temps de travail et à la situation administrative. Elle est réduite en cas de temps partiel et, selon le cas, réduite ou supprimée dans certaines positions ou situations administratives.

Groupes de fonctions et socles indemnitaires

Le groupe de fonctions reflète les différentes missions confiées aux membres d’un corps de fonctionnaire. Il constitue la donnée de référence du dispositif et représente l’espace professionnel au sein duquel l’agent évolue.

Chaque corps comporte un nombre limité de groupes de fonctions (2 ou 3 selon les corps). La fonction occupée au sein du corps détermine l’appartenance à un groupe de fonctions (1, 2 ou 3), le groupe 1 étant dédié aux fonctions dont le niveau de responsabilité est le plus élevé.

Chaque groupe de fonctions comprend un certain nombre de fonctions-types décrivant la cartographie des fonctions de l’établissement selon l’environnement de travail : les laboratoires, les délégations régionales et le siège. Ces groupes permettent d’établir le socle indemnitaire commun à plusieurs fonctions et sont fondés sur les critères professionnels du RIFSEEP à savoir :

  • Technicité, expertise, expérience ou qualification nécessaire à l’exercice des fonctions ;
  • Sujétions particulières ou degré d’exposition du poste au regard de son environnement ;
  • Encadrement, coordination, pilotage et conception.

Les composantes additionnelles (C1/C1 informatique, C2, C3)

À noter. L’ensemble des agents affectés au sein des laboratoires de recherche et des délégations régionales bénéficient désormais des composantes adossées à leurs fonctions. Du côté du siège, seules les fonctions priorisées dans la première tranche de déploiement en bénéficient pour le moment.

Les composantes additionnelles sont liées uniquement à la nature des fonctions exercées, quel que soit leur corps de rattachement dans la cartographie. L’agent perçoit donc dans tous les cas (hors fonctions Siège non encore priorisées) les composantes correspondant à cette fonction (bas de fourchette C1, C2, C3).

Rappel : L’ensemble des critères (ci-dessous) entrant dans le périmètre des composantes sont d’ores et déjà pris en compte dans le rattachement de la fonction exercée à un groupe. Certaines fonctions peuvent toutefois donner lieu à attribution de montants additionnels au titre de l’une ou plusieurs des composantes.

Attention : Les fonctionnaires stagiaires ne sont pas éligibles aux montants additionnels adossés aux composantes.

La composante C1 : Technicité et expertise

La composante C1 valorise le niveau d’expertise ou de technicité requis sur chaque fonction ainsi que l’acquisition de compétences liées au parcours professionnel (élément également pris en compte dans le cadre du réexamen de l’IFSE). La valorisation des compétences informatiques entre également dans cette composante pour les agents exerçant une fonction informatique au sein d’une structure éligible (liste exhaustive).

La composante C2 : Sujétions particulières et degré d’exposition du poste

La composante C2 couvre des situations de deux types.

Il s’agit en premier lieu de contraintes fonctionnelles et/ou géographiques (« sujétions particulières ») : c’est le cas pour les agents rattachés aux fonctions exercées en animalerie ou dans le domaine du patrimoine immobilier ainsi que pour les assistants de prévention et les personnes compétentes en radioprotection officiellement nommés et formés.

En second lieu, l’exercice de responsabilité particulières et exposées dont la portée n’est pas circonscrite au seul périmètre de la structure ou de l’Inserm peut donner lieu à l’attribution d’un montant addition au titre de la composante C2. A l’Inserm, ce cas concerne exclusivement certains personnels des délégations régionales et du siège.

La composante C3 pour les fonctions d’encadrement

La composante C3 permet l’attribution d’un montant additionnel aux agents exerçant des fonctions d’encadrement large (dont l’évaluation annuelle) de plus de deux collaborateurs. Cette composante est assortie de plusieurs niveaux, correspondant à l’envergure du rôle managérial et des responsabilités exercées (délégation de signature en particulier pour le Niveau 3). Il est précisé que l’encadrement pédagogique des stagiaires L/M n’entre pas dans le champ d’application de cette composante.

Cette analyse a été réalisée de façon concertée par des groupes d’experts ayant réunis des membres des filières métiers ainsi que des encadrants pour chaque environnement : délégation, siège et laboratoire. Elle a donné lieu à une mise à jour importante à l’été 2025 s’agissant des métiers de laboratoire et est susceptible d’évoluer dans les prochaines années, sur la base notamment de la veille de l’Observatoire des métiers de l’Inserm permet de suivre l’évolution des fonctions pour adapter la cartographie.

Comment est déterminée mon IFSE ?

Le montant de l’IFSE est déterminé en fonction du groupe de fonctions de l’agent et du positionnement de sa fonction dans la cartographie des fonctions de l’établissement. Il est déterminé par la somme des éléments suivants :

  • un socle indemnitaire constituant le minimum servi ;
  • un montant dans une ou plusieurs des composantes à titre facultatif et selon la fonction occupée (révisable en cas de changement de fonction).

IFSE
=
Socle indemnitaire
+
C1Technicité, expertise, expérience ou qualification
+
C1Qualification informatique
+
C2Degré d’exposition, sujétions particulières
+
C3Encadrement, coordination, pilotage et conception 

Détermination du socle indemnitaire

Le socle indemnitaire est lié au corps d’appartenance de l’agent et à la nature des fonctions exercées. Il s’élève au minimum au montant adossé au Groupe le plus bas de son corps (GR3 pour les IR, IE et T/GR2 pour les AI et les AT) et au maximum au montant adossé au GR1 de son corps.

Montant des composantes additionnelles

Les composantes additionnelles sont strictement liées à la fonction exercée par l’agent, indépendamment du corps auquel il appartient.

Le déploiement des composantes additionnelles s’étant effectué par phases, l’ensemble des personnels titulaires des délégations et des laboratoires perçoivent désormais de façon automatique (et sans intervention de leur part) ces montants complémentaires. Du côté du siège, seules les fonctions priorisées dans la première tranche de déploiement bénéficient pour l’instant de ce versement automatique.

Pour la composante C1, c’est le montant minimal de la fourchette qui s’applique par défaut. Bien entendu, les personnels qui percevaient antérieurement un montant supérieur à celui du barème de base conservent leur régime indemnitaire antérieur.

Application concrète de l’IFSE selon fonction et corps

Le montant de l’IFSE dépend de la cartographie des fonctions de l’Inserm, qui référence toutes les fonctions, précise le groupe de fonctions correspondant (1, 2 ou 3) et le corps de rattachement habituel. Cependant, la fonction exercée par l’agent peut être référencée dans la cartographie sous un corps différent de celui de l’agent, par exemple lorsqu’une fonction transversale peut être occupée par des agents de plusieurs corps.

  • Si la fonction que j’occupe relève, dans la cartographie, du corps auquel j’appartiens, je perçois le socle indemnitaire correspondant à cette fonction. Si je suis affecté dans un laboratoire ou dans une délégation régionale ou au siège sur une fonction critique (en gras dans la cartographie), je perçois en sus les montants des composantes additionnelles adossées à la fonction réellement occupée ;
  • Si la fonction que j’occupe relève, dans la cartographie, d’un corps supérieur à celui auquel j’appartiens, je perçois le socle indemnitaire correspondant au Groupe 1 de mon corps. Si je suis affecté dans un laboratoire ou dans une délégation régionale ou au siège sur une fonction critique (en gras dans la cartographie), je perçois en sus les montants des composantes additionnelles adossées à la fonction réellement occupée ;
  • Si la fonction que j’occupe relève, dans la cartographie, d’un corps inférieur à celui auquel j’appartiens, je perçois le socle indemnitaire correspondant au Groupe le plus bas de mon corps (Groupe 3 pour les IR, IE, T/Groupe 2 pour les AI et AT). Si je suis affecté dans un laboratoire ou dans une délégation régionale ou au siège sur une fonction critique (en gras dans la cartographie), je perçois en sus les montants des composantes additionnelles adossées à la fonction réellement occupée

Le tableau ci-dessous retrace schématiquement et pour chaque corps ces différentes situations pour les personnels titulaires des laboratoires, des délégations, et ceux affectés sur fonctions déjà priorisées au siège.

L’agent est rattaché au barème indemnitaire correspondant à son corpsL’agent est rattaché au groupe correspondant aux fonctions exercées (cf. cartographie) et perçoit le socle indemnitaire de son corps correspondantL’agent perçoit les composantes C1/C1 informatique, C2 et C3 correspondant aux fonctions réellement exercées
IR3 groupesIR Gr1Fonctions IR Gr1 dans la cartographieComposantes de la fonction IR Gr1 exercée
IR Gr2Fonctions IR Gr2 dans la cartographieComposantes de la fonction IR Gr2 exercée
IR Gr3Fonctions IR Gr3 dans la cartographieComposantes de la fonction IR Gr3 exercée
Fonctions relevant d’un corps inférieur dans la cartographieComposantes de la fonction relevant d’un corps inférieur dans la cartographie
IE3 groupesIE Gr1Fonctions IE Gr1 dans la cartographieComposantes de la fonction IE Gr1 exercée
Fonctions relevant du corps des IRComposantes de la fonction IR exercée
IE Gr2Fonctions IE Gr2Composantes de la fonction IE Gr2 exercée
IE Gr3Fonctions IE Gr3 dans la cartographieComposantes de la fonction IE Gr3 exercée
Fonctions relevant d’un corps inférieur dans la cartographieComposantes de la fonction relevant d’un corps inférieur exercée
AI2 groupesAI Gr1Fonctions A1 Gr1 dans la cartographieComposantes de la fonction AI Gr1 exercée
Fonctions relevant du corps supérieur dans la cartographieComposantes de la fonction relevant d’un corps supérieur exercée
AI Gr2Fonctions AI Gr2 dans la cartographieComposantes de la fonction IE Gr2 exercée
Fonctions relevant d’un corps inférieur dans la cartographieComposantes de la fonction relevant d’un corps inférieur exercée
T3 groupesT Gr1Fonctions T Gr1 dans la cartographieComposantes de la fonction T Gr1 exercée
Fonctions relevant du corps supérieur dans la cartographieComposantes de la fonction relevant d’un corps supérieur exercée
T Gr2Fonctions T Gr2 dans la cartographieComposantes de la fonction T Gr2 exercée
T Gr3Fonctions T Gr3 dans la cartographieComposantes de la fonction T Gr3 exercée
Fonctions relevant d’un corps des AT dans la cartographieComposantes de la fonction relevant du corps des AT exercée
AI2 groupesAT Gr1Fonctions AT Gr1 dans la cartographieComposantes de la fonction AT Gr1 exercée
Fonctions relevant d’un corps supérieur dans la cartographieComposantes de la fonction relevant d’un corps supérieur exercée
AT Gr2Fonctions AT Gr2 dans la cartographieComposantes de la fonction AT Gr2 exercée
Exemples

Je suis assistant ingénieur et j’exerce les fonctions d’assistant en unité d’élevage, mon IFSE sera calculée comme suit :

  • Socle :
    • AI Groupe 2 : 354,17 €
  • Composantes :
    • Assistant en unité d’élevage : 55,00 €
    • IFSE mensuelle : 409,17 €
      (soit montant annuel IFSE : 4 910,04 €)

Je suis assistant ingénieur et j’exerce les fonctions de chargé de prévention en laboratoire, mon IFSE sera calculée comme suit :

  • Socle
    • AI Groupe 1 : 366,67 €
  • Composantes
    • Chargé de prévention : 120,00 €
    • IFSE mensuelle : 486,67 €
    • (soit montant annuel IFSE : 5 840,04 €)

Conditions spécifiques de réexamen de l’IFSE

En dehors des dispositions transitoires liées la mise en œuvre des grilles d’attribution, le réexamen de l’IFSE a lieu, uniquement, au titre de l’une des situations suivantes :

La titularisation

À l’occasion de la titularisation, le montant de l’IFSE servie est défini selon la grille d’attribution.

Le changement de corps

Le changement de corps à la suite de la réussite à un concours ou de l’inscription sur une liste d’aptitude conduit au classement de l’agent dans l’un des groupes de son nouveau corps. Le montant de l’IFSE servi intègre le différentiel entre le socle indemnitaire du corps de promotion et celui du corps d’origine et vaut réexamen.

  • Changement de corps accompagné d’un changement de fonction : le montant de l’IFSE servie est défini selon la grille d’attribution.
  • Changement de corps non accompagné d’un changement de fonction : le changement de groupe étant consécutif du changement de corps entrainant une augmentation du socle indemnitaire, le montant de l’IFSE est revalorisé de la différence entre le socle perçu et celui à percevoir.

Le changement de grade

Le changement de grade à la suite d’une promotion ne conduit pas nécessairement à un changement de groupe de fonctions. Il donne lieu au réexamen du montant de l’IFSE au cours de l’année de nomination. La revalorisation est versée dans la composante 1 et elle ne peut excéder 5 % du socle indemnitaire.

Le réexamen quadriennal

En l’absence d’un changement de fonctions et au vu de l’expérience professionnelle acquise par l’agent, un réexamen de l’IFSE est réalisé à minima tous les quatre ans. L’opportunité d’une augmentation de l’IFSE est appréciée au regard de l’expérience professionnelle acquise. Cette appréciation repose sur les critères suivants :

  • élargissement des compétences,
  • approfondissement des connaissances techniques et de leur utilisation,
  • maîtrise de l’environnement de travail et des procédures,
  • acquisition d’une nouvelle expérience induisant une prise de responsabilités ou une exposition particulière,
  • prise d’autonomie.

Ce réexamen quadriennal est opéré au niveau national au regard des disponibilités budgétaires. La revalorisation est versée dans la composante 1 et ne peut excéder 5 % du socle indemnitaire.

Le changement de fonctions

Tout changement de fonctions, qu’il soit lié à une mobilité ou à une évolution significative des activités et qu’il conduise ou non à un changement de groupe de fonctions, donne lieu au réexamen de l’IFSE en vue de déterminer le montant à servir au titre des nouvelles fonctions exercées.

En cas de mobilité vers une nouvelle structure, l’agent perçoit automatiquement le montant IFSE issu du classement de l’emploi dans la cartographie des métiers (cette information figure sur le profil d’emploi affiché à mobilité). L’établissement s’est toutefois engagé au maintien du régime indemnitaire antérieur de l’agent si celui-ci est plus favorable que celui résultant de la nouvelle fonction.

En cas d’évolution professionnelle significative, il est mis en place une procédure spécifique que l’établissement veut lisible et transparente. Ainsi, la directrice ou le directeur de structure transmet à la délégation régionale le profil d’emploi mis à jour et l’organigramme modifié de la structure, validé en conseil de laboratoire ou instance équivalente. La délégation régionale formule ensuite une proposition de réexamen de l’IFSE, qui est analysée par les services centraux du siège (DGD, DRH). Ce dispositif est applicable à l’ensemble des évolutions professionnelles internes sous réserve de deux cas particuliers.

Dans ces hypothèses (mobilité ou évolution interne), le montant de l’IFSE servie est défini selon la grille d’attribution

Cas particuliers en matière de changement de qualification IFSE en cas d’évolution professionnelle interne

Fonctions Responsable et ingénieur de plateforme

Pour qu’un agent soit rattaché aux fonctions de responsable de plateforme (IR GR1) ou d’ingénieur de plateforme (IR GR2) la plateforme doit être reconnue.

À cette fin, l’Inserm met en place un questionnaire portant sur l’offre technologique et les activités de la plateforme. Ce formulaire doit être signé par le directeur de structure et adressée ensuite au pôle Infrastructures de l’Inserm : pole-​infrastructures@​inserm.​fr.

Ces informations permettront au pôle Infrastructures de valider la plateforme pour la durée du mandat, et, sur la base de l’accord du pôle Infrastructures, les ressources humaines pourront réviser l’IFSE à la demande du directeur de structure.

Fonctions Référent biologique, technique, organisation

Les fonctions de Référent biologique, technique, organisation donneront lieu à une campagne nationale annuelle de rattachement (calendrier à venir). Un comité d’harmonisation sera chargé d’examiner chaque année les nouvelles demandes.

Le comité se prononcera sur la base du faisceau d’indices décrit aux Lignes directrices de gestion (LDG)

  • Avoir été recruté initialement dans une BAP scientifique,
  • Justifier d’une expérience approfondie en laboratoire et consacrer l’intégralité de son temps de travail à cette mission, au bénéfice de l’ensemble de la structure de recherche,
  • Être rattaché hiérarchiquement de façon directe au directeur de structure ou au secrétaire général.

Le complément indemnitaire annuel (CIA)

Le CIA permet de reconnaître l’engagement professionnel et la manière de servir des agents. Sont alors appréciés la valeur professionnelle de l’agent, son investissement personnel dans l’exercice de ses fonctions, sa capacité à travailler en équipe et sa contribution au collectif de travail.

Le versement du CIA est facultatif, personnel et variable. La demande d’attribution est émise par le directeur de structure.

Après arbitrage favorable de la délégation régionale (ou par l’administration du siège, pour les agents qui en relèvent), il est servi à l’agent postérieurement à l’entretien annuel d’appréciation. Son attribution et son montant ne sont pas reconductibles d’une année sur l’autre.

Aller plus loin

Textes de référence

Contacts