Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Nouvel arrivant

Vous avez rejoint l'Inserm ou vous avez intégré un laboratoire sous tutelle de l'Institut. Que vous soyez fonctionnaire, en CDD, en contrat d'apprentissage ou en stage, l'Inserm met à votre disposition des outils pour vous aider à accomplir vos missions dans les meilleures conditions.

A+ / A-

S’informer sur l’Inserm

Deux sites web

Inserm pro 

Dédié aux professionnels de la recherche médicale en lien avec l’Institut, Inserm pro rend compte de l’actualité stratégique, institutionnelle et organisationnelle de l’Inserm. Le site relaie également les appels à projets, les revues de presse et les événements du domaine biomédical. 

Des contenus en accès libre

Certaines rubriques sont accessibles sans authentification. Ainsi, l’Inserm ouvre à un large public des informations en matière de politique générale de la recherche (science ouverte, recherche responsable…) et des ressources pratiques en lien avec le montage de projet, les bases de données, la recherche clinique… 

Des rubriques réservées aux personnels de l’Inserm

Les rubriques Ressources humaines, Accompagnement administratif, et Informatique sont réservées aux personnels de l’Inserm. Elles présentent les démarches à accomplir, les personnes à contacter, les documents à remplir, les outils utiles aux agents dans leur travail quotidien ou pour leur carrière. Soumis à authentification, l’accès à ces rubriques est indiqué par un cadenas. Pour en consulter le contenu, il faut saisir son identifiant Inserm : adresse prenom.​nom@​inserm.​fr et le mot de passe associé. 

Inserm​.fr

Inserm​.fr est un site d’information en santé dédié au grand public. Il diffuse des actualités scientifiques, en rapport avec des publications récentes de chercheurs de l’Institut ; ainsi que des dossiers d’information sur les maladies, réalisés en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm. Inserm​.fr annonce également les événements scientifiques et culturels destinés au grand public et en lien avec l’Institut.

L’Inserm sur les réseaux sociaux

Trois lettres et un push-mail

La lettre Inserm pro

Tous les lundis, les agents de l’Inserm reçoivent dans leur boite e‑mail la lettre d’Inserm pro. Cette newsletter est constituée d’informations nationales et régionales, pratiques, institutionnelles ou événementielles qui rendent compte de l’actualité de l’Institut. Elle relaie aussi les appels à projets et les évènements organisés par les partenaires de l’Institut, susceptibles d’intéresser l’ensemble de la communauté de recherche en santé.

La lettre Inserm

Tous les mois, retrouvez dans La lettre Inserm les principaux articles publiés sur Inserm​.fr.

La lettre RH

Un jeudi sur deux, les personnels de l’Inserm reçoivent une newsletter entièrement dédiée à l’actualité des ressources humaines : actions institutionnelles, concours, formations, mobilité, offres d’emplois…

Synthèse de presse

Tous les midis, les personnels de l’Inserm reçoivent un message indiquant la mise en ligne de la recension quotidienne des mentions faites de l’Inserm dans la presse.


Des délégations régionales pour vous accompagner 

Les délégations régionales (DR) soutiennent et conseillent les personnels de l’Inserm dans leurs démarches administratives et scientifiques tout au long de leur carrière. Elles accompagnent la gestion des finances et des ressources humaines des structures de recherche et met à leur disposition ses compétences en matière de valorisation, de prévention, de formation, de communication, de qualité, et d’informatique.

À noter : Sur Inserm pro le centre des pages (sur fond blanc) présente les informations nationales valables pour tous. Dans certains cas, le bas de page (sur fond bleu-vert) est dédié aux informations propres à chaque délégation.

Votre compte Inserm : le sésame pour accéder aux principales applications de l’Institut

Votre adresse de messagerie prenom.​nom@​inserm.​fr et le mot de passe associé donnent accès à de nombreux sites et services de l’Inserm. La plateforme mon​-mot​-de​-passe​.inserm​.fr permet à tout moment de modifier son mot de passe ou, en cas d’oubli, de demander sa réinitialisation (nous vous invitons à cette effet de créer, dès maintenant, une adresse de secours).

  • Se connecter au webmail,
  • Consulter Insermlab, l’annuaire de l’Institut,
  • Demander des formations et gérer ses congés avec Sirene,
  • Se rendre sur services​.inserm​.fr (SOS informatique) pour obtenir des services numériques, signaler un problème avec une application, un service, le réseau, votre ordinateur ou votre téléphone,
  • Progresser dans sa carrière avec Gaia, l’application dédiée à l’évaluation et aux concours des ingénieurs et techniciens,
  • Progresser dans sa carrière avec Eva, le site des chercheuses et des chercheurs pour préparer ses évaluations, se présenter aux concours, réponde aux appels à projets,
  • Accéder à des milliers d’articles scientifiques, des bases de données, des outils bibliographiques ou bibliométriques sur InsermBiblio,
  • Retrouver l’ensemble des outils numériques de l’Inserm sur le portail des applications d’Inserm pro.

Teams, l’outil de visioconférence de l’Inserm, fait appel à d’autres identifiants. Pour vous connecter utilisez votre adresse prenom.​nom@​inserm.​eu (attention : .eu pas .fr) et créez un mot de passe.


Bénéficier des prestations des comités d’action sociale 

Le Comité d’action et d’entraide sociale (Caes) et les comités locaux d’action sociale (Clas) sont à l’Inserm l’équivalent des comités d’entreprises privées (CSE) pour ce qui concerne l’action sociale. Tous les agents salariés de l’Inserm, ainsi que les agents vacataires ayant travaillé un minimum de 500 heures durant les 11 mois précédents, peuvent bénéficier des prestations proposées.

Les devoirs des personnels de l’Inserm

Se conformer au principe de laïcité

Inscrit dans la Constitution, le principe de laïcité garantit l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction ni discrimination, tout en rendant effective la liberté de conscience proclamée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Les agents publics, sont soumis à une obligation de neutralité. Ils ne peuvent donc pas manifester leurs convictions dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques notamment, tant à l’égard des usagers que vis-à-vis de leurs collègues, ni faire prévaloir leur préférence pour telle ou telle religion.

Utiliser le français

La « loi Toubon »

Les échanges entre l’Inserm et ses partenaires non-francophones sont régis par la « loi Toubon » sur l’usage du français.

L’écriture inclusive

Par ailleurs, l’Institut n’a pas recours au point médian ou aux formes similaires d’écriture inclusive, mais propose des solutions pratiques pour éviter les stéréotypes de genre dans ses supports de communication.

Contribuer à la protection contre les violences

L’Inserm s’engage à protéger ses personnels de tout acte de discrimination, de harcèlement, de violence physique, verbale, sexiste ou sexuelle. L’Institut ne tolère aucune atteinte aux droits fondamentaux de la personne, à sa dignité, à sa santé physique ou mentale ou à son avenir professionnel. À cette fin, l’Inserm a mis en place un dispositif de signalement pour accompagner et de protéger les victimes.

Respecter les instructions de sécurité-défense

À l’Inserm, le fonctionnaire de sécurité-défense (FSD) assure la protection du patrimoine scientifique et technique détenu par les laboratoires, ainsi que la propriété intellectuelle des résultats scientifiques. Il met notamment en place des mesures de sûreté telles que :

  • des zones à régime restrictif,
  • le suivi de l’accueil des chercheurs et stagiaires dans les laboratoires Inserm,
  • le suivi des demandes de mission dans des pays dits « à risques »,
  • des recommandations en matière de protection des données en cybersécurité.

Se former aux risques professionnels

Pour exercer certains métiers ou certaines activités, les agents de l’Inserm doivent suivre une formation préalable en santé et sécurité. Par ailleurs, une formation « Sensibilisation à la prévention des risques professionnels en laboratoire de recherche » est destinée aux nouveaux entrants dans les laboratoires Inserm.

Connaître le règlement intérieur de son établissement

Chaque formation labellisée par l’Institut (les unités et centres de recherche, comme les unités de services et les plateformes) dispose d’un règlement intérieur qui lui est propre. Ce document porte autant sur la gestion et l’organisation de l’unité (direction, équipes, conseil de laboratoire, assemblée générale) que sur les conditions de travail des agents. Il traite également de la communication et des moyens informatiques, de la qualité et de l’intégrité scientifique, des modalités applicables aux partenariats et aux contrats ou de la protection du potentiel scientifique et technique.

Pour prendre connaissance du règlement intérieur de votre établissement rapprochez-vous de votre responsable administratif.