Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Nouvel arrivant

​Vous avez rejoint l'Inserm ou vous avez intégré un laboratoire sous tutelle de l'Institut. Que vous soyez fonctionnaire, en CDD, en contrat d'apprentissage ou en stage, l'Inserm met à votre disposition des outils pour vous aider à accomplir vos missions dans les meilleures conditions.

A+ / A-

Message de bienvenue de Gilles Bloch, PDG de l’Inserm


S’informer sur l’Inserm

Inserm pro

Dédié aux professionnels de la recherche médicale en lien avec l’Institut, Inserm pro rend compte de l’actualité stratégique, institutionnelle et organisationnelle de l’Inserm. Le site relaie également les appels à projets, les revues de presse et les événements du domaine biomédical. 

Certaines rubriques sont accessibles sans authentification. Ainsi, l’Inserm ouvre à un large public, des informations en matière de politique générale de la recherche (science ouverte, recherche responsable…) et des ressources pratiques en lien avec le montage de projet, les bases de données, la recherche clinique et préclinique… 

Les rubriques Ressources humaines, Accompagnement administratif, et Informatique sont réservées aux personnels de l’Inserm. Elles présentent les démarches à accomplir, les personnes à contacter, les documents à remplir, les outils utiles aux agents dans leur travail quotidien ou pour leur carrière. Soumis à authentification, l’accès à ces rubriques est indiqué par un cadenas.Pour en consulter le contenu, il faut saisir son identifiant Inserm : adresse prenom.​nom@​inserm.​fr et le mot de passe associé). 

La lettre interne

La lettre interne est diffusée tous les lundis. Elle est réalisée par les chargés de communication des délégations régionales et par le département de l’information scientifique et de la communication. Un tronc commun comporte l’information nationale. Elle est destinée à l’ensemble des personnels de l’Inserm et qu’elle tient informé des prochains appels à projet et des rencontres scientifiques.

Inserm​.fr

Inserm​.fr est un site d’information en santé dédié au grand public. Il diffuse des actualités scientifiques, en rapport avec des publications récentes de chercheurs de l’Institut ; ainsi que des dossiers d’information sur les maladies, réalisés en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm. Inserm​.fr annonce également les événements scientifiques et culturels destinés au grand public et en lien avec l’Institut.

La synthèse de presse

La synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse médicale et de vulgarisation scientifique et de la surveillance des reportages radios et télévisés.

Bénéficier des prestations des comités d’action sociale

Le Comité d’action et d’entraide sociale (Caes) et les comités locaux d’action sociale (Clas) sont à l’Inserm l’équivalent des comités d’entreprises privées (CSE) pour ce qui concerne l’action sociale. Tous les agents salariés de l’Inserm, ainsi que les agents vacataires ayant travaillé un minimum de 500 heures durant les 11 mois précédents, peuvent bénéficier des prestations proposées.

Respecter le principe de laïcité

Inscrit dans la Constitution, le principe de laïcité garantit l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction ni discrimination, tout en rendant effective la liberté de conscience proclamée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Les agents publics, sont soumis à une obligation de neutralité. Ils ne peuvent donc pas manifester leurs convictions dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques notamment, tant à l’égard des usagers que vis-à-vis de leurs collègues, ni faire prévaloir leur préférence pour telle ou telle religion.

Utiliser le français

Les échanges entre l’Inserm et ses partenaires non-francophones sont régis par la « loi Toubon »​sur l’usage du français.​Par ailleurs, la direction de la communication a décidé de ne pas utiliser l’écriture inclusive.