Le service social du personnel en région
Logement, santé, loisirs, budget, travail, retraite, protection sociale, changement de situation, handicap… Le service social du personnel accompagne le parcours professionnel ou personnel des agents. Il les écoute, informe, oriente et propose des solutions en cas de difficultés ou d’imprévus. Il conseille les agents dans leurs projets. Il travaille en partenariat avec les services internes de l’Inserm et les partenaires locaux.
Le service social intervient toujours avec votre accord, dans le cadre d’une éthique et d’une déontologie professionnelles fondées sur l’obligation du respect et du secret professionnel.
Auvergne-Rhône-Alpes
Grand Ouest
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie Méditerranée
Occitanie Pyrénées
La conseillère en économie sociale et familiale (CESF)
- Chercheurs étrangers : la CESF vous accompagne dans vos démarches, lors de votre arrivée en France (logement, compte bancaire, crèche…).
- Mutuelle et prévoyance : elle vous renseigne sur votre protection sociale (affiliation à la sécurité sociale, mutuelle, prévoyance).
- Logement, hébergement : elle vous aide a trouver un hébergement, elle vous accompagne auprès de la Bourse au logement des agents de l’État (Balae)
- Budget : la CESF vous aide pour suivre votre budget, pour obtenir un prêt du Caes, pour demander de l’aide auprès de la Commission nationale des aides finacières (Cnaf).
L’Inserm et l’action sociale interministérielle : les Srias
En plus des prestations proposées par l’Inserm, les personnels de l’Institut peuvent bénéficier des avantages proposés par les sections régionales interministérielles d’action sociale (Srias). L’action sociale interministérielle s’adresse a l’ensemble des agents de l’États actifs et retraités, mais les prestations des Srias varient selon les régions. Pour en savoir plus sur ces dispositifs, contactez votre service social ou adressez vous au Srias de votre région.