Guide de la parentalité
Ce guide propose une information exhaustive sur l’ensemble des dispositifs existants et permet aux parents de mieux les utiliser en les éclairant sur leurs intérêts et sur leurs incidences en termes de carrière, de rémunération ou de retraite.
Grossesse
Pour bénéficier de dispositifs d’accompagnement adaptés, les fonctionnaires et les agentes contractuelles doivent déclarer leur grossesse à leur employeur. Cette démarche permet également de prévenir les risques professionnels auxquels elles sont potentiellement exposées durant cette période.
- Prendre au plus tôt un rendez-vous avec le médecin du travail, afin d’évaluer et prévenir les risques professionnels auxquels vous êtes potentiellement exposée durant votre grossesse.
- Ce n’est pas obligatoire mais il est préférable d’informer votre employeur le plus tôt possible pour vous permettre de bénéficier des dispositifs d’accompagnement adaptés à votre situation et d’informer votre responsable pour discuter sur les éventuels changements liés à la grossesse.
- Adressez, à votre gestionnaire RH, une copie de votre déclaration de grossesse comprenant la date de début de grossesse ainsi que son terme. En retour, un courrier vous sera transmis précisant les dates prévisionnelles du congé maternité ainsi que les coordonnées des différents interlocuteurs dont vous pourriez avoir besoin.
Congés maternité des contractuelles sur contrat de recherche
Pour que la maternité ne soit pas un frein au recrutement sur contrat et pour que les femmes n’aient pas à repousser un projet de maternité, l’Inserm accompagne financièrement les structures de recherche pour permettre un remplacement ou prolonger un contrat. En savoir plus
Adoption
- Informer son responsable pour discuter des éventuels changements liés à l’adoption.
- Informer le gestionnaire RH de la procédure en cours dès que possible.
- Le service d’assistance sociale de l’Inserm peut aussi vous accompagner dans votre démarche.
- Des congés liés à l’adoption d’un enfant sont accordés aux parents adoptants : congé d’adoption, congé pour se rendre à l’étranger en vue d’une adoption, congé pour l’accueil d’un enfant placé en vue de son adoption.
Déclarer l’arrivée de l’enfant
- Actes officiels. Dans les 8 jours suivant la naissance ou l’arrivée d’un enfant, vous informerez votre gestionnaire RH en lui transmettant une copie de l’extrait de l’acte de naissance ou une copie du certificat d’adoption ou de tout autre document officiel attestant de l’adoption.
- Entretien parentalité. Votre gestionnaire RH, informé de votre grossesse ou de l’adoption à venir, vous contactera pour vous proposer un entretien parentalité. Ce temps d’échange sera l’occasion de vous informer sur vos droits et sur les dispositifs dont vous pouvez bénéficier et répondre à toutes les questions concernant votre situation individuelle.
- Caes. Le parent doit également mettre à jour sa situation familiale sur son espace adhérent du site du Comité d’action et d’entraide sociale de l’Inserm (Caes) pour que soit réévalué son taux de subvention.
Congés familiaux, enfants malades, hospitalisés, handicapés
Congé parental d’éducation, pour enfant malade, pour naissance ou adoption…, les fonctionnaires et agents contractuels bénéficient de différents types de congés, en cas de naissance, d’arrivée d’un enfant au foyer, ou lorsque la présence auprès de l’enfant s’avère nécessaire.
Retour au travail
Pour accompagner la parentalité, l’Inserm prévoit des actions visant à améliorer l’articulation des temps de vie et promouvoir une reprise sereine et motivante.