Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Comprendre son bulletin de salaire

La rémunération nette est établie après déduction des charges salariales et sociales (qui diffèrent selon le statut de l'agent) ainsi que du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Le détail de ces éléments est décrit dans le bulletin de salaire adressé chaque mois aux agents.

A+ / A-

Fonctionnaires

Charges salariales

Votre rémunération brute mensuelle (li​gne « brut mensuel imposable » de votre bulletin de salaire) donne lieu au prélèvement de :

  • cotisations salariales, c’est-à-dire la cotisation obligatoire au régime de retraite des fonctionnaires (pensions civiles pour les fonctionnaires de l’État et CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers accueillis en détachement à l’Inserm), la cotisation obligatoire au régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) et éventuellement la cotisation volontaire à un régime mutualiste complémentaire de sécurité sociale. Ces cotisations sont reversées par l’employeur aux organismes concernés.
  • contributions salariales, c’est-à-dire la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et éventuellement la contribution exceptionnelle de solidarité (1 % solidarité). Ces contributions sont reversées par l’employeur aux organismes concernés.

Charges patronales

Elles correspondent aux versements obligatoires effectués par l’Inserm aux organismes concernés, notamment pour l’assurance maladie, la retraite (pension civile ou CNRACL et RAFP), les allocations familiales, l’aide au logement, la participation de l’Inserm pour les transports publics et la taxe sur les salaires.

Contractuels

Charges salariales

Votre rémunération brute mensuelle (ligne « brut mensuel imposable » de votre bulletin de salaire) donne lieu au prélèvement de :

  • cotisations salariales, c’est-à-dire les cotisations obligatoires au titre du régime général de la sécurité sociale (assurance maladie et assurance vieillesse), la cotisation obligatoire au régime de retraite complémentaire des agents contractuels de droit public (Ircantec) et éventuellement la cotisation volontaire à un régime mutualiste complémentaire de sécurité sociale. Ces cotisations sont reversées par l’employeur aux organismes concernés.
  • contributions salariales, c’est-à-dire la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et éventuellement la contribution exceptionnelle de solidarité (1 % solidarité). Ces contributions sont reversées par l’employeur aux organismes concernés.

Charges patronales

Elles correspondent aux versements obligatoires effectués par l’Inserm aux organismes concernés, notamment pour le régime général de la sécurité sociale (assurance maladie et assurance vieillesse), l’Ircantec, les allocations familiales, l’aide au logement, les assurances chômage, la participation de l’Inserm pour les transports publics et la taxe sur les salaires.

Prélèvement à la source

Depuis janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source sur les rémunérations. Le taux de prélèvement à la source (personnalisé, individualisé ou neutre) est transmis par la Direction générale des Finances Publiques et apparaît sur les bulletins de paie de même que le montant du prélèvement et le salaire net versé. Pour toutes les questions relatives à l’impôt (modulation du taux, réclamations, remboursements de trop perçus ou soldes à payer…), l’administration fiscale reste l’interlocuteur unique des agents.