Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Appréciation des ingénieurs et techniciens

L'appréciation des ingénieurs et techniciens consiste en un entretien annuel avec leur responsable hiérarchique. La campagne des entretiens d'appréciation se déroule au début du printemps.

A+ / A-

Moment essentiel et privilégié d’échanges permettant d’instaurer un dialogue constructif entre l’agent et son responsable hiérarchique, l’entretien annuel d’appréciation a notamment pour finalités :

  • dresser un bilan des résultats professionnels de l’agent au regard des objectifs qui lui ont été assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont il relève ;
  • s’engager, sur la base d’un bilan partagé entre le responsable hiérarchique et son collaborateur, sur les contributions à venir et les moyens à mobiliser pour les mettre en œuvre ;
  • identifier les éventuels besoins en formation ;
  • échanger sur les perspectives d’évolution de carrière et de mobilité.

L’entretien d’appréciation a pour but d’évaluer les compétences et les attentes de chaque collaborateur pour définir des objectifs de progrès réalistes et motivants. Il s’inscrit à ce titre dans une logique de parcours professionnel.

Le rapport rédigé par l’agent et l’argumentaire transmis par le responsable hiérarchique constituent les éléments d’analyse pris en compte lors de la campagne de promotion au choix.

Qui doit remplir un dossier ?

Les fonctionnaires ingénieurs et techniciens titulaires

Tous les ingénieurs et techniciens fonctionnaires en position d’activité titularisés avant le 31 décembre de l’année N‑1 sont concernés par ce dispositif. Ainsi, en 2024, les fonctionnaires titularisés au plus tard le 31 décembre 2023 sont concernés.

Les fonctionnaires stagiaires ne sont pas concernés par la campagne d’appréciation. Ils font l’objet d’une évaluation distincte au titre du stage probatoire.

Personnels détachés

En situation de détachement dans un corps ou cadre d’emploi dans le périmètre de la fonction publique, le fonctionnaire titulaire bénéficie de droits à avancement, tant au sein de l’Inserm que dans son administration d’accueil.

Les fonctionnaires en position de détachement depuis moins d’un an peuvent compléter un dossier d’appréciation via l’application Gaïa appréciation, en se connectant avec son mot de passe Inserm, une fois son compte Inserm réactivé. Contacter le responsable des services informatiques de la délégation régionale de sa dernière affectation à l’Inserm réactiver son compte.

Le fonctionnaire bénéficiant d’un détachement de longue durée (supérieur à 6 mois) dans le périmètre de la fonction publique est évalué dans les conditions prévues à l’article 55 de la loi du 11 janvier 1984 et bénéficie d’un entretien annuel d’appréciation conduit par le responsable hiérarchique direct dont il dépend dans l’organisme qui l’accueille.

Ainsi, les fonctionnaires ingénieurs et techniciens (IT) titulaires de l’Inserm ont la possibilité de compléter un dossier PDF (voir ci-contre) avec le supérieur hiérarchique de leur structure d’accueil.

Le compte-rendu du dossier d’appréciation doit être versé au dossier administratif Inserm du fonctionnaire.

Remplir son dossier d’appréciation sur l’application Gaïa


Contenu du dossier

L’entretien annuel donne lieu à l’établissement, par l’agent et son responsable hiérarchique, d’un dossier d’appréciation signé par les deux parties et consigné dans le dossier administratif du fonctionnaire.

  1. Ce dossier décrit l’environnement de travail de l’agent, les missions, fonctions et activités qui sont exercées, ainsi que la manière dont elles le sont (niveau de responsabilité, etc.).
  2. Le responsable hiérarchique s’exprime sur la valeur professionnelle de l’agent et formule, le cas échéant, une appréciation particulière justifiant la demande d’un changement de corps ou de grade.
  3. Le recueil des besoins de formation réalisé à partir des entretiens d’appréciation permet de mettre en place un plan de formation au plus près des besoins de l’Inserm.

Les acteurs du dispositif

  • Les personnels ingénieurs, techniciens et administratifs titulaires en position d’activité et leurs responsables hiérarchiques (nommés, par convention, chefs d’équipe) qui remplissent chacun leur partie du dossier d’entretien professionnel
  • Les directeurs de structure qui consultent et valident les dossiers
  • Les responsables ressources humaines qui supervisent le dispositif

Chacun de ces acteurs doit posséder un compte sur l’application Gaïa et être inscrit sur le processus « Appréciation des IT titulaires » pour accéder à son espace personnel.

Contacts