Pisa, c’est quoi ?
Pisa, pour « Pôle d’ingénierie en santé », est le service de la Délégation régionale Est dédié à l’accompagnement dans le montage et le dépôt de projets scientifiques. Ses agents conseillent les déposants, aident à démêler les spécificités et subtilités des règlements de chaque financeur, et accompagnent la préparation du budget prévisionnel du projet.
Toutefois, les enjeux d’un montage de projet ne sont pas uniquement budgétaires : structurer un véritable pôle d’ingénierie, c’est rassembler un éventail d’expertises pour bénéficier d’une vision plus globale. « La plus-value ‘Pisa’, c’est vraiment cette vision 360, abonde la responsable du pôle Vanessa Dietert. En plus des liens étroits que nous entretenons avec les services financier, juridique et de ressources humaines de la Délégation, nous nous outillons pour répondre à des questions relatives à la science ouverte, à la protection des données, à la propriété intellectuelle, à la protection du potentiel scientifique et technique… ». Une approche globale qui s’inscrit dans la dynamique générale de l’établissement.
L’objectif : être facilitant, en accompagnant au mieux et au plus tôt les déposants sur l’ensemble de ces aspects. Bien préparer son dépôt, c’est sécuriser les financements obtenus, et donc mettre toutes les chances de son côté pour que la recherche se déroule au mieux, sans impondérables financiers ou administratifs.
Pisa, pour qui ?
Pisa est le point d’entrée pour les chercheurs exerçant au sein d’unités Inserm basées à Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg. Identification d’appels à projet pertinents au regard de la thématique de recherche, vérification de l’adéquation d’un projet avec les critères du financeur, ou aide au montage : autant de cas de figure dans lesquels s’adresser à Pisa ! « Nous sommes quoi qu’il en soit en lien avec nos homologues au sein des autres tutelles, et pourrons rediriger vers les bons interlocuteurs si nécessaire », précise Vanessa Dietert.
Strasbourg bénéficie d’un dispositif supplémentaire dédié aux financements européens. Cette spécificité est le fruit d’un financement France 2030 obtenu en lien avec l’Université de Strasbourg, dans un souci de coordination optimale des efforts pour inciter au dépôt et optimiser l’accompagnement pour ce type de projets. Une dynamique similaire est à l’œuvre sur le site lorrain, à laquelle Pisa prend part dans son ensemble sans qu’un agent y soit spécifiquement consacré.
Pisa, comment ?
L’anticipation est le maître-mot. Dans la perspective d’un dépôt de projet, il est en effet primordial de contacter au plus tôt le service, via l’adresse générique pisa.est@inserm.fr, afin que l’équipe s’organise pour absorber l’afflux de demandes. Vanessa Dietert identifie d’ailleurs des pics d’activité, notamment au moment des montages de projets ANR, en raison du fonctionnement par vagues, mais aussi du nombre important de projets déposés et sélectionnés. « Ce dont on ne peut que se réjouir, car cela reflète la qualité de la recherche menée et des dossiers montés ! »
La nécessité de prendre attache au plus tôt avec le service s’explique aussi par un autre impératif : celui de s’assurer de la conformité des exigences du financeur avec la politique de l’Institut. En effet, l’Inserm est contractuellement bénéficiaire du financement et en endosse de fait la responsabilité légale.
Pisa, c’est qui ?

Le Pôle d’ingénierie en santé s’est mis en place graduellement jusqu’à composer une équipe polyvalente aux expertises complémentaires.
Désormais, Vanessa Dietert s’appuie sur quatre agents :
Aline Desdevises, rompue à la gestion de projets, et Nolwenn Le Martelot, juriste de formation, assimilent leur rôle de chargées d’appui aux projets de recherche à celui de facilitatrices, pour que les projets se déroulent dans de bonnes conditions. Elles veillent à la prise en compte de tous les besoins au niveau financier, juridique ou en matière de ressources humaines, dès le stade du montage et tout au long de la contractualisation.



Emel Laghouati se consacre, elle, aux projets européens sur le site strasbourgeois – conformément au financement décroché à cet effet. Titulaire d’un doctorat en neurosciences, son profil scientifique est un atout pour cerner précisément les thématiques de recherche et les projets en réflexion. Cette « relation privilégiée avec les chercheurs » lui permet de faire l’interface avec la cellule Europe du siège.
Audrey Brossard, par ailleurs en charge du Pôle soutien de la Délégation, intervient sur la justification financière des projets européens – la seule typologie de financements qui n’est pas justifiée par le Service financier et comptable. Les spécificités de ces financements, qui émanent du cadre strict de la Commission européenne, nécessitent la mise en place de procédures de suivi dédiées afin de répondre aux critères de conformité.

Pisa continue de gagner en agilité et améliore continuellement ses process, pour répondre de la manière la plus efficace possible et assurer une continuité de service. Derrière l’adresse mail générique, vous connaissez désormais l’équipe mobilisée pour sécuriser au mieux vos futurs financements !