L’eau, un terrain d’étude pour la santé publique
Vous êtes-vous déjà demandé comment les virus et les bactéries se propagent non seulement entre les humains et les animaux, mais aussi dans l’eau ? C’est ce que vous découvrirez lors de cet événement. L’expert Vincent Maréchal, virologue au Centre de recherche Saint-Antoine (unité Inserm 938 / Sorbonne Université) ainsi que le biologiste Sébastien Duperron, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, seront présents pour vous éclairer sur la manière dont les scientifiques utilisent l’eau comme outil de mesure de l’activité humaine et de suivi des virus et bactéries dans la population.
À propos des intervenants
- Vincent Maréchal est professeur de virologie au Centre de recherche Saint-Antoine (unité 938 Inserm / Sorbonne Université), et est co-fondateur d’initiatives de recherche sur le COVID-19, telles que le réseau OBEPINE et l’initiative COVID-IA. Il est également impliqué dans un projet de plateforme nationale de lutte contre les émergences infectieuses grâce à l’analyse des eaux usées.
- Sébastien Duperron est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle où il s’intéresse à l’adaptation des organismes aquatiques aux environnements extrêmes grâce à des microorganismes. De fonds marins en mangroves, en passant par les lacs hypersalés, son expertise couvre une vaste gamme de milieux aquatiques.
Modalités pratiques
Date : samedi 7 novembre 2023 de 15h à 17h
Lieu : Médiathèque Jean-Pierre Melville, 79 rue Nationale, Paris 13e