Claire de Marguerye est nommée déléguée régionale de la circonscription Paris Île-de-France Centre Nord de l’Inserm à compter du 26 juin 2023, et succède à François Chambelin, qui assurait cette fonction depuis septembre 2019. Elle occupait jusqu’alors le poste de Directrice générale des services de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis le 1er septembre 2018.
Administratrice de l’État, Claire de Marguerye est titulaire d’un DEA Droit pénal et politique criminelle en Europe obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et est une ancienne élève de l’Institut régional d’administration de Nantes. Au cours de sa carrière, elle a exercé plusieurs responsabilités dans différents ministères : Éducation nationale, Intérieur, et surtout dans l’Enseignement supérieur et la recherche.
Elle démarre son parcours professionnel en 1999 au bureau des études et de la gestion administrative financière du ministère de l’Éducation nationale, en tant que responsable du secteur financier, puis adjointe au chef de bureau. En 2003, elle rejoint le bureau des Masters du ministère de l’Enseignement supérieur, et prend deux ans plus tard la responsabilité de la mission de l’emploi scientifique.
Après un passage au bureau des finances, de la paie et de la prévision du ministère de l’Intérieur, elle revient en 2013 à la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), où elle dirige le département d’analyse des politiques d’organismes et des enjeux territoriaux. Claire de Marguerye est également ancienne auditrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).
Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.