Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Découverte du laboratoire CoRaKid : des collégiens en immersion à l’Inserm

Paris-IDF Centre Est
A+ / A-

En juin dernier, le pôle Communication Île-de-France de l’Inserm a confirmé un partenariat avec le collège Les Grands Champs de Poissy (Yvelines), où certains élèves de 4ème et de 3ème sont scolarisés au sein d’une classe dite « Boost », spécifiquement adaptée aux cas de décrochage scolaire. Ce petit groupe d’une douzaine de jeunes a eu la chance d’être sensibilisé à l’univers de la recherche biomédicale, d’en découvrir les métiers, mais aussi de venir visiter l’une des unités parisiennes de l’Institut.

« Pas moins motivés que leurs autres camarades, ces élèves ont une curiosité naturelle qui ne demande qu’à être satisfaite, et leur faire découvrir ce milieu, qui leur est inconnu, représentait pour eux une chance inouïe ! » affirme Alexis Moura, enseignant en SVT, à l’initiative du projet.

Ce projet s’est déroulé en deux temps : une première rencontre avec deux scientifiques dans l’enceinte de leur établissement, puis un second, directement en immersion en laboratoire. Et c’est tout un collectif mené par Juliette Hadchouel, directrice de recherche, accompagnée de Sandrine Placier, Perrine Frère, Chloé Samson et Wionna Desvarieux, toutes membres de l’unité CoRaKid (unité Inserm 1155 / Sorbonne Université), très impliquée dans diverses actions de médiation, qui a accepté de jouer le jeu et de partager leur métier avec les élèves, en leur montrant par exemple le principe de l’observation au microscope ou encore les grands principes du fonctionnement du rein, son sujet de prédilection.

« C’est toujours un plaisir d’accueillir les plus jeunes pour leur raconter ce que l’on fait et leur transmettre notre enthousiasme pour les sciences ! » commente Juliette Hadchouel.

Les élèves semblent également conquis, au vu des nombreuses questions posées au cours des deux séances. « On a appris beaucoup de choses, c’était vraiment intéressant, et on a vraiment senti la passion de Mme Hadchouel » reportent Elayase et Ousmane, deux jeunes du groupe. Pari réussi avec cette belle opération, et peut-être que des futures vocations pour la recherche médicale ont été suscitées…