Évolution du régime de primes des ingénieurs et techniciens titulaires en 2025

Cette année, le RIFSEEP évolue pour assurer une meilleure reconnaissance des métiers et une augmentation des rémunérations avec, notamment, la revalorisation de l’IFSE des personnels des laboratoires dont les indemnités étaient inférieures au nouveau barème. Des webinaires régionaux seront organisés pour répondre aux questions des agents.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Mis en place en 2017 pour simplifier le dispositif indemnitaire et stabiliser le revenu des ingénieurs et techniciens, le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) a remplacé la plupart des anciennes primes et indemnités.

Le RIFSEEP est composé, d’une part, de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE), versée chaque mois et dont le montant est calculé selon une cartographie des fonctions. L’IFSE garantit ainsi des revenus réguliers et proportionnels aux missions exercées. Son montant ne peut être réexaminé que dans certains cas listés par les lignes directrices de gestion. Le RIFSEEP, comprend, d’autre part, le complément indemnitaire annuel (CIA), facultatif et versé une fois par an, qui reconnaît, l’engagement professionnel et la qualité du service rendu par l’agent.

En 2024, l’Inserm a complété la cartographie des fonctions par une grille d’attribution des composantes additionnelles de l’IFSE, permettant de mieux reconnaître les spécificités de certaines fonctions et responsabilités. Dans ce cadre, une première tranche d’ajustement indemnitaire pour l’ensemble des fonctions en délégations régionales, ainsi que pour certaines fonctions prioritaires dans les laboratoires et au siège. Cette année, c’est au tour des personnels ingénieurs et techniciens des laboratoires de recherche de bénéficier d’un ajustement de leur IFSE.

Ce qui change en 2025

À l’issue d’un travail collaboratif approfondi mené avec des experts métiers et des représentants des organisations syndicales, l’Inserm a publié ses nouvelles lignes directrices de gestion sur le régime indemnitaire des personnels ingénieurs et techniciens.

Revalorisation automatique et rétroactive pour les personnels des laboratoires

L’intégralité de l’enveloppe de 1,2 million d’euros attribuée à l’Inserm au titre de la Loi de programmation de la recherche est dédiée à la revalorisation des salaires des personnels ingénieurs et techniciens (IT) des laboratoires de recherche.

Ainsi, entre septembre et octobre 2025, les IT titulaires des laboratoires dont les indemnités étaient inférieures au nouveau barème ont bénéficié d’une revalorisation automatique de leur IFSE, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. Aucune démarche n’est nécessaire de la part des agents.

Meilleure prise en compte des évolutions fonctionnelles au sein d’une même structure

Pour adapter l’IFSE à l’évolution des responsabilités des agents, l’Inserm a clarifié le dispositif de gestion des révisions liées aux évolutions fonctionnelles au sein d’une même structure.

Reconnaissance de nouvelles fonctions

La cartographie a été enrichie d’une dizaine de nouvelles fonctions valorisées qui rendent compte de la richesse et de la diversité des métiers à l’Inserm.

Autres dispositions

Pour les futurs rattachements aux fonctions d’ingénieur ou de responsable de plateforme, l’Inserm met en place une procédure de qualification préalable des plateformes technologiques.

Pour les fonctions de référent biologique, technique ou organisation, l’Inserm organisera une campagne nationale annuelle de rattachement (calendrier à venir).

En pratique