Élection du CS et des CSS : êtes-vous inscrits sur les listes électorales ?

Les élections pour renouveler le Conseil scientifique (CS) et les commissions scientifiques spécialisées (CSS) débuteront le 24 novembre. Les personnels de l'Inserm, ainsi que les personnels extérieurs (non Inserm) concernés par ce scrutin, auront jusqu’au 14 janvier pour vérifier leur inscription ou s’inscrire sur les listes électorales. Le vote en ligne aura lieu en mai 2026.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Le Conseil scientifique (CS) et les commissions scientifiques spécialisées (CSS) jouent un rôle déterminant dans la définition et dans la conduite de la stratégie scientifique de l’Institut, ainsi que dans l’évaluation de ses personnels et de ses unités de recherche. Le CS contribue à la politique scientifique de l’Institut en apportant son éclairage à la direction de l’Inserm. Il intervient dans la création des unités et la désignation de leurs directeurs et directrices ou dans les promotions des chercheurs. Les CSS participent, notamment, au recrutement et à la promotion des chercheurs, au suivi de leurs activités, ainsi qu’à l’évaluation des unités.

Aussi, ces élections sont-elles l’occasion pour l’ensemble des personnels de l’Inserm de faire entendre leur voix et de participer à la stratégie scientifique de l’Institut.

Un scrutin largement ouvert

Sont appelés à voter : les fonctionnaires, les personnels en CDI (chercheurs, ingénieurs et techniciens) et les enseignants du supérieur, universitaires et hospitalo-universitaires, qui peuvent justifier d’une activité de recherche dans les domaines de l’Inserm.

Tous ces personnels peuvent être employés par l’Inserm (personnels Inserm) ou par un autre employeur (personnels extérieurs ou non Inserm), ces derniers peuvent travailler dans une structure Inserm ou non Inserm.

Personnels Inserm

Les personnels de l’Inserm sont inscrits de droit sur les listes électorales. Les chercheuses et les chercheurs votent pour les candidats de leur CSS de rattachement. Les ingénieurs et techniciens (IT) sont liés à la CSS de rattachement de leur structure. Les personnels affectés au sein d’un service administratif sont rattachés de manière aléatoire à une CSS.

Du 24 novembre au 14 janvier, les personnels de l’Inserm sont invités à vérifier sur les listes électorales l’exactitude des informations qui les concernent, notamment leur CSS de rattachement.

Personnels extérieurs (non Inserm)

Les personnels extérieurs (non rémunérés par l’Inserm) qui travaillent dans une structure Inserm, ainsi que ceux qui exercent dans des structures non Inserm, notamment les enseignants du supérieur (universitaires et hospitalo-universitaires) et autres personnes compétentes qui peuvent justifier d’une activité de recherche dans les domaines de l’Inserm, doivent demander leur inscription sur les listes avant le 14 janvier 2026.

Calendrier

Les élections se dérouleront en 3 temps.

  • Du 24 novembre 2025 au 14 janvier 2026 : vérification des listes électorales et inscription des personnels extérieurs à l’Inserm.
  • Du 28 janvier au 31 mars 2026 : formation des binômes et candidatures.
  • Du 18 au 26 mai 2026 : vote en ligne.