Le défi ? Réinitialiser un cerveau !
Nous sommes en 2064. Le public visite un laboratoire de l’Inserm et découvre la réplique d’un cerveau, conçue pour la recherche. Mais suite à une coupure de courant, le cerveau se réinitialise… et les enferme dans le bâtiment ! La mission ? Pas des moindres ! Ils n’auront que 45 minutes pour réapprendre ses connaissances au cerveau afin qu’il les libère.
Ouvrir les laboratoires de recherche médicale au public
En plus de faire vivre une expérience originale, ce format immersif permettra au public de découvrir l’univers d’un laboratoire de recherche et de l’impliquer très rapidement sur certaines thématiques clés de l’Institut par le biais d’un scénario ludique. Chaque session de jeu sera suivi d’un échange privilégié avec les scientifiques de l’Inserm pour une sensibilisation aux enjeux de recherche en santé.
Un lancement en novembre
En novembre, sept journées et soirées sont d’ores et déjà organisées pour le grand public, cible prioritaire du jeu. Les premiers laboratoires d’accueil (Institut de Psychiatrie et Neurosciences, unité Physique pour la Médecine, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et le Centre de Recherche Cardiovasculaire) organiseront également des sessions internes pour leur personnel. A partir de février 2020, le jeu a vocation à itinérer en France.
Des formats de médiation scientifique interactifs
Afin de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre et valoriser les forces de recherche, de nombreuses initiatives sont développées en régions. A l’image de » Cérébral », une exposition numérique sur les neurones, GeneGame, un serious game sur la génétique ou encore MicrOB-ID, un jeu d’immersion. Pour en savoir plus sur ces formats innovants, n’hésitez pas à vous rapprocher du réseau des responsables communication régionaux.