Le Département des Bouches-du-Rhône lance un appel « Recherche d’intérêt départemental » destiné à encourager les projets de recherche confirmés, émergents ou exploratoires dans le but d’accélérer les transitions sociétales et environnementales. Cet appel s’adresse aux unités de recherche situées sur le territoire du Département des Bouches du Rhône.
Ce dispositif se traduit par le financement d’équipements scientifiques de haut niveau qui permettront aux laboratoires retenus de conduire des travaux de recherche dans des conditions optimales. Les projets retenus pourront se voir attribuer jusqu’à 500 000 euros d’aide par le Département. Le cadre d’intervention ainsi que le formulaire de candidature sont joints à ce mail et peuvent être téléchargés à partir de ce site.
Les projets faisant mention à l’intégration de « jeunes chercheurs » (âgés de moins de 35 ans) à l’équipe, les projets liés à un consortium de recherche international ou se distinguant par des résultats ou des réalisations remarquables, feront l’objet d’une attention particulière.
L’appel à projets est ouvert à l’ensemble des thématiques de recherche. Cependant, une priorité sera donnée aux projets qui interviendront dans les champs de compétence du Département, à savoir, l’Action sociale et la Santé, le Bel-âge, le Handicap, l’Education et la Jeunesse, la Culture et le Sport, l’Environnement et les espaces naturels sensibles, le Tourisme, la Sécurité incendie, le Développement local et l’aménagement du territoire, les routes et mobilités.
Le dossier complet est à envoyer par mail en version Word et PDF à l’adresse dr-marseille@inserm.fr avant le 21 avril 2023.
Les dossiers seront évalués puis déposés auprès du Département selon les modalités de l’appel à projets.
Pièces à fournir :
- L’intitulé du projet devra débuter par les termes « AAP Recherche 2023 »
- Le dossier de candidature dûment complété et signé ;
- Une lettre de soutien et d’intérêt du projet du Responsable du Laboratoire ;
- Les devis correspondants aux équipements.
Modalités de financement :
- Autofinancement minimum d’au moins 20%
- Le coût global doit être supérieur à 200 000 €.
- L’intervention du Département sera modulée jusqu’à un plafond de 70% du montant total de l’investissement engagé par le bénéficiaire dans la limite de 500 000 € par projet
- Une attention particulière sera portée aux dossiers faisant apparaitre un co-financement