Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les organes et tissus de notre corps ne sont pas composés uniquement de cellules mais plutôt d’un ensemble de cellules variées entourées d’une colle biologique nommée « matrice extracellulaire » qui occupe parfois plus de la moitié du volume d’un tissu.
Au cours du développement des tumeurs, les cellules cancéreuses modifient profondément la composition et l’architecture de la matrice extracellulaire en incitant les autres cellules du tissu à produire des composants qui changent la nature du micro-environnement et le rendre propice à la croissance de la tumeur.
L’auteur
Passionnée par la biologie des ARNs, la matrice extracellulaire et le cancer. Microscopiste chevronnée, j’essaye de comprendre comment sont régulées les interactions entre les cellules et leur milieu extracellulaire. Après un master en génétique, immunité et développement, où je me suis intéressée au rôle de la protéine liant les ARNs « Imp » dans le neurodéveloppement chez la drosophile, ma thèse se focalise sur le rôle de la protéine liant les ARNs « SAM68 » dans l’adhésion des cellules endothéliales.