Cet évènement organisé par le journal Le Point, en partenariat avec la ville, la métropole de Montpellier et la Région Occitanie est un lieu de rencontre favorisant le dialogue avec le grand public sur le thème de la recherche médicale. Des ateliers scientifiques pour la plupart inédits et animés par nos chercheurs locaux étaient installés dans la grande galerie du 1er étage de l’opéra pour le plus grand plaisir des visiteurs. Retour en images sur ces moments d’échanges enrichissants.
Une équipe multidisciplinaire au service de l’évènement
Autour de Jacques Cavaillé, Délégué régional Inserm Occitanie, professionnels de la communication, chercheurs investis dans la médiation scientifique, et personnels de la Délégation ont accueilli le public.
MicrOB-ID, serious game Inserm : ils ont joué, ils ont aimé.
Beau succès pour MicrOB-ID à Futurapolis Santé qui a vu se succéder des joueurs de tout âge (> 9 ans), férus d’énigmes et de savoir.
Développé par Anne Keriel, chercheuse au sein de l’unité Virulence bactérienne et maladies infectieuses (Unité Inserm 1047), MicrOB-ID est un jeu d’immersion entre escape game et jeu de rôle imaginé pour le grand public. Le principe est simple : 10 joueurs évoluent au sein d’un service des maladies infectieuses. Ils doivent identifier ensemble en 45 minutes la bactérie responsable des symptômes d’un patient. Pour que l’illusion soit parfaite les joueurs sont habillés et équipés, des prélèvements sont réalisés et analysés par des appareils inspirés de ceux que l’on trouve dans le milieu de la recherche scientifique. Les étapes du jeu sont ponctuées par des instants pédagogiques animés par le Maître du jeu.
Quel plaisir d’aller à la rencontre du grand public, surtout après les mois de repli que nous avons vécu durant la pandémie ! Ces deux journées intenses à Futurapolis Santé ont demandé beaucoup d’investissement, mais ce travail de partage des connaissances à travers le jeu a tellement de sens ! Les participants étaient curieux et investis. Lorsqu’ils nous disent avoir compris des choses tout en passant un bon moment, on a vraiment le sentiment d’avoir gagné notre pari. Les discussions ouvertes après la partie nous permettent par ailleurs de casser des idées reçues, souvent en lien avec l’actualité du moment.
Le Blob entre ciel et Terre : on vous dit tout !
Le blob c’est quoi exactement ? Et pourquoi c’est intéressant ? Ce sont les questions fréquemment posées par les visiteurs de Futurapolis Santé à Marie Pequignot, chercheuse Inserm au sein de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (Unité Inserm 1298) et médiatrice scientifique à Genopolys (Unité de service Inserm 022).
Le choix de cette animation est né de l’opération de science participative nationale appelée Élève ton blob lancée par le CNES et le CNRS : Thomas Pesquet a effectué des expériences sur le blob dans l’ISS, et sur terre, 4500 classes du primaire au lycée, ont réalisé les mêmes.
Ce fut le cas des CM1-CM2 de la classe de Dorothée Varachat, de l’école Suzanne St Julien à St Paul et Valmalle avec l’aide de Marie, accompagnée de Magali Kitzmann, chercheuse CNRS, Muriel Asari, Ingénieure Inserm, Chantal Cazevieille, Ingénieure Université de Montpellier, et Pierre Rambeau, docteur en biologie et stagiaire de médiation.
Les enfants ont réalisé des affiches faisant part de leurs expériences et de leurs impressions sur cette incroyable espèce unicellulaire. Ces affiches ont été exposées à Futurapolis Santé et une partie de la classe était présente sur le stand aux côtés de notre chercheuse pour les commenter.
Les visiteurs de Futurapolis Santé ont par ailleurs eu le plaisir d’observer le blob à la loupe binoculaire. Ils ont pu visualiser les contractions de ses veines contenant un liquide changeant de sens toutes les 1’30 minutes. Ce va-et-vient permet au blob de se déplacer.
L’expérience Futurapolis met en évidence toute l’importance de la médiation scientifique : elle permet au grand public de découvrir ce qu’est la recherche et les personnels qui la composent, loin des idées reçues que l’on a parfois. La médiation scientifique permet aussi de développer l’esprit critique et la démarche scientifique. Ces concepts sont particulièrement utiles dans le contexte actuel d’information surabondante. D’un point de vue plus « métier », c’est passionnant de créer des projets d’animations scientifiques tout public, d’accompagner les gens dans l’appréhension de concepts parfois complexes.
Des jeux vidéo scientifiques pour petits et grands
Les jeux vidéo et autres jeux sur écran, beaucoup de parents s’en méfient : attention aux addictions et au manque de sommeil ! Des chercheurs de Genopolys (Unité de service Inserm 022) ont trouvé la solution : créer des jeux vidéo éducatifs scientifiques.
Développés par des étudiants d’ARTFX, ces jeux étaient proposés à Futurapolis Santé aux enfants à partir de 9 ans pour leur permettre de découvrir l’audition, la vue et des organismes extrêmophiles.
Magali Kitzmann, chercheuse CNRS et Directrice adjointe de Genopolys animait le stand proposant ces jeux ludo-éducatifs sur smartphone…
…mais pas que ! Les parents avaient également la possibilité de découvrir « l’anniversaire de papy en temps de pandémie », jeu numérique sur fond de covid-19 ponctué de ressources scientifiques fiables et vérifiées permettant aux joueurs de faire le point sur leurs connaissances de ce sujet toujours d’actualité.
ViRal, le nouveau jeu de réalité virtuel de l’Inserm
Création originale de l’Inserm, ViRal a fait l’une de ses premières apparitions le week-end passé à Futurapolis Santé. Près de 60 joueurs se sont succédés pour tester cette expérience immersive de 20 minutes à travers le corps humain.
Le casque de réalité virtuelle sur les yeux et les manettes en main, nos scientifiques en herbe ont pris le contrôle d’une biocapsule pilotée par interface cerveau/machine, exploré les vaisseaux sanguins et se sont frayés un chemin dans le mucus à la recherche d’un site infectieux.
Cette exploration ultra-réaliste leur a permis d’appréhender la notion d’échelle, et de comprendre comment une pathologie se développe. De nombreux joueurs n’avaient jamais essayé la VR.
Grâce à l’accompagnement de Claudia Pereira et de Camille Sicot, respectivement responsables communication Inserm Occitanie Méditerranée et Grand Ouest par intérim, les appréhensions ont vite été supplantées par le goût du jeu et la beauté du graphisme.
Des professeurs de biologie présents sur l’évènement nous ont fait de très bons retours sur ViRal. C’est un peu l’à‑côté ludique qui permet de visualiser et de toucher du doigt les concepts développés en cours. Ces commentaires nous ont confortés dans le bien-fondé de notre mission de service public
Futurapolis Santé 2021, c’est terminé. Vive Futurapolis Santé 2022, même mois, même lieu. Vous êtes personnel Inserm et souhaitez proposer une animation pour cet évènement ? Contactez claudia.pereira@inserm.fr pour étudier la faisabilité de votre projet.