Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

DuoDay, témoignage à la délégation Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes
A+ / A-

Retour sur le DuoDay à la délégation Inserm AuRA

Duoday est une initiative du secrétariat d’état chargé des personnes handicapées, menée lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Le principe est simple : au cours d’une journée, une personne handicapée forme un binôme avec un collaborateur d’une entreprise privée ou publique afin de découvrir son activité professionnelle par une participation aux tâches habituelles de celle-ci et/ou une observation de son travail ; de cette rencontre peuvent émerger également des propositions de découvertes de métiers, de stages voire parfois d’emploi. https://​www​.duoday​.fr/

Acteur engagé en faveur des personnes en situation de handicap, l’Inserm participe pour la 1ère fois au Duoday afin de consolider sa politique handicap.
Voici le témoignage de Rajaa, étudiante en Master 1 Communication des Organisations (Université Lyon 2), qui est venue découvrir le métier de chargée de communication en duo avec Patricia Lefort à la DR Inserm Auvergne-Rhône-Alpes le 19 novembre 2020.

Quel est votre ressenti global sur cette rencontre ?
Très positif, j’ai beaucoup apprécié échanger et d’autant plus en présentiel, ce qui est une chance en cette période. J’ai passé un moment agréable avec des échanges conviviaux, en une journée ou une demi-journée, les deux sont appréciables. J’ai découvert un métier que je ne connaissais pas et que je suis en train d’apprendre.

Qu’est-ce que ce Duoday a pu vous apporter ?
Pour ma part, j’ai découvert Duoday grâce à cette journée, et j’apprécie particulièrement cette démarche qui permet je suppose, à tous, de sentir que nous avons une place dans le milieu professionnel. Cela est encourageant, surtout en situation de handicap où souvent, on a tendance à vouloir baisser les bras, je pense que cela donne une lueur d’espoir à beaucoup d’étudiants / futurs professionnels. J’ai réussi grâce à cette journée à trouver ce qui articule la communication et la santé. J’avais du mal à le trouver et surtout à concrétiser tout l’enseignement qui nous ait donné et réaliser un imaginaire.

Avez-vous eu l’impression de bien comprendre les missions du poste et ses enjeux ?
Effectivement, en une demi-journée j’ai réussi à comprendre une grande partie des objectifs du poste et de ces enjeux, que je trouve par ailleurs fascinant. C’est un métier dont je n’ai entendu que le nom pendant mes études, et je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité d’observer concrètement les missions du poste, et d’avoir été en immersion totale dans les locaux. Malgré maintes expériences dans le domaine de la santé, en cabinet médical ou CIC * en tant qu’assistante, je n’avais encore pas touché à la communication d’aussi près.
* Centre d’investigation clinique

Êtes-vous prêt à renouveler l’expérience Duoday ? A l’Inserm ou ailleurs.
Je suis prête à renouveler l’expérience, avec grand plaisir. Cela a suscité une grande vocation pour le futur. Cette journée va contribuer à illustrer et renforcer mes recherches pour mon mémoire sur le syndrome de stress post-traumatique dans les médias.

Par rapport à votre projet professionnel, est-ce que cela a suscité une vocation ou l’envie d’en savoir plus sur ce métier ? Êtes-vous intéressé(e) pour rejoindre l’Inserm à l’avenir ?
Il s’est avéré que cette immersion avec Madame Lefort, en plus de me faire découvrir le métier, a suscité beaucoup d’ambition et de vocation chez moi. Les valeurs fortes de l’Inserm sont encourageantes et en accord avec les miennes. Si cela était possible, j’adorerais même y faire mon stage de Master pour en découvrir davantage ! Je suis satisfaite de cette rencontre, parce qu’elle a largement participé à la consolidation de mes souhaits pour l’avenir, et m’a donné l’envie de continuer d’apprendre. En cette période assez triste de crise sanitaire, ce booster de motivation tombe à point nommé ! 

Sur l’organisation de la rencontre, depuis la candidature sur la plateforme jusqu’au jour J, avez-vous des remarques à faire ? L’objectif étant, à partir de cette première participation de l’Inserm, de construire une organisation Duoday pérenne et qualitative.
Je tiens à relever et remercier toute les équipes mobilisées sur ce projet, tout s’est fait de manière très fluide, et j’ai particulièrement apprécié la réactivité de chacun de mes interlocuteurs. Tout s’est très bien passé, et je suis sincèrement heureuse d’avoir participé à cette aventure !