Les scientifiques de la région Nouvelle-Aquitaine ont partagé leur passion pour les sciences et leurs métiers dans la recherche biomédicale lors de la Nuit de la Recherche le 26 septembre et durant la fête de la sciences entre le 3 et 13 octobre avec des ateliers, conférences, jeux et expériences pour petits et grands. Un immense merci à tous ceux et celles qui se sont mobilisés !
Bactéries, neurosciences, alimentation, fake news, IA, maladies cardiovasculaires, transplantation, … autant de sujets pour découvrir la recherche biomédicale autrement et échanger directement avec celles et ceux qui la font vivre au quotidien.
La Nuit de la Recherche en Nouvelle-Aquitaine
Cette année, la Nuit de la Recherche s’est tenue dans 12 villes de Nouvelle-Aquitaine, rassemblant plusieurs centaines de scientifiques du territoire et attirant plusieurs milliers de curieux et curieuses venu(e)s explorer le monde captivant de la recherche. Les scientifiques ont proposés des dizaines d’animations ludiques destinées à un large public. Cet événement a bénéficié d’un financement de la région Nouvelle-Aquitaine.
Serge Battu, chercheur au laboratoire Captur (Limoges), a donné une conférence sur les antibiogrammes à la médiathèque de Brive-la-Gaillarde le 23 septembre. A Tulle, la conférence animée par Anne Druilhe, chercheuse dans l’unité P&T (Limoges), a réuni plusieurs dizaines de personnes venues explorer le monde du microbiote. La conférence est disponible en replay sur Youtube.

À Bordeaux, une dizaine de scientifiques des unités CRCTB, ARNA, BRIC, ImmunoConcEpT ERL1303, Neurocentre Magendie et BPH, ont participé aux différents formats proposés au cours de la soirée du 26 septembre à CAP Sciences : speed-searching, Rencontre dans le noir, Bouche à oreille, Parle-moi du futur ou encore les podcasts. Les visiteurs ont aussi pu découvrir toute la soirée l’exposition Inserm « La santé dans notre assiette ».
À Limoges, les chercheurs des unités P&T et RESINFIT ont invité le public à explorer le monde des molécules et de l’antibiorésistance avec des jeux ludiques. De son côté, Alexis Parenté, de l’unité EpimacT, est allé à la rencontre des visiteurs lors d’une session de speed-searching.
En prélude à la Nuit de la Recherche, une centaine de lycéens et lycéennes ont échangé avec une vingtaine de scientifiques, dont des membres du Neurocentre Magendie ainsi que des unités ARNA et CRCTB, le 25 septembre à Cap Sciences. Cette rencontre leur a permis de découvrir les métiers de la recherche et les travaux menés sur le territoire bordelais.
La Fête de la Science
La Fête de la Science est depuis 35 ans un événement incontournable de culture scientifique qui propose chaque année une multitude d’animations en France. Les scientifiques des unités Inserm du territoire néoaquitain se sont mobilisés pour proposer des formats originaux à un large public.
Village des sciences – CAP Sciences, Bordeaux
Le village des sciences organisé par CAP Sciences les 11 et 12 octobre a réuni de nombreuses animations et a attiré plus de 3 000 visiteurs durant le week-end ! Des scientifiques du Centre de recherche sur la santé des populations de Bordeaux (BPH) ont animé un atelier sur l’IA et les stéréotypes. L’IHU VBHI a participé avec un atelier présentant la conception d’une IRM à moindre coût et transportable afin de mieux prévenir les AVC.
Village des sciences – Mérignac – Obésité : Et si la clé se trouvait dans notre cerveau ?

L’Inserm Nouvelle-Aquitaine et l’université de Bordeaux ont organisé un village des sciences sur le thème du rôle du cerveau dans l’obésité, à la médiathèque Michel Sainte-Marie, en présence de scientifiques du Neurocentre Magendie. La centaine de visiteurs a pu profité d’ateliers animés par Philippe Zizzari et Paula Gomez Sotres, ainsi qu’une conférence en présence de Carmelo Quarta et Camille Allard. L’événement a attiré une centaine de visiteurs durant l’après-midi sur les différents ateliers proposés.
Visite de laboratoire – Limoges
Dans le cadre des visites insolites du CNRS, l’unité CRIBL à Limoges a ouvert ses portes le 03 octobre 2025 au public avec un atelier intitulé Venez manipuler sur les cellules de votre système immunitaire comme un chercheur ! L’occasion de montrer la recherche en action au sein d’un laboratoire à la dizaine de participants et participantes.
Village des sciences – Hôtel de Ville, Poitiers
Organisé par l’université de Poitiers les 11 et 12 octobre, le village des sciences a proposé de nombreuses animations proposées par près de 250 scientifiques et a accueilli plus de 2 500 visiteurs tout au long du week-end ! Les scientifiques des unités LNEC, PHAR2 et IRMETIST se sont fortement mobilisés pour échanger avec le public à travers des ateliers et des jeux pour petits et grands sur le thème du cerveau, des bactéries ou encore de la transplantation.

Graff d’organes – Poitiers

Clara Steichen, médecin et chercheuse au sein de l’unité IRMETIST, a proposé un événement original avec l’artiste Thomas Guibert de Mur’mure Visuel le 9 octobre. Durant une après-midi, la recherche en transplantation d’organes a rencontré l’univers vibrant du graff et du street art. Une cinquantaine de personnes sont venues s’initier au graff en participant à des ateliers d’initiation à la peinture à la bombe au pochoir afin de créer des œuvres originales représentant les organes les plus transplantés. Les différentes créations artistiques composent une œuvre géante et éphémère, qui sera dispersée sur le campus, au CHU et dans le centre-ville, pour symboliser le parcours des organes d’un donneur.
En parallèle, le public a pu rencontré les chercheurs, médecins et scientifiques de l’unité IRMETIST au travers de divers formats interactifs et ludiques (jeux, stands découvertes, discussions, …) pour découvrir les enjeux et les avancées de la transplantation d’organes. En savoir plus
K. Dick, science limite – Poitiers
François Sabourin, artiste associé de l’Espace Mendès France, déploie ses connaissances autour de l’œuvre de l’écrivain Philip K. Dick. L’univers de l’auteur K. Dick permet de créer un dialogue avec toutes les sciences. K. Dick, science limite est un texte dramatique, trame d’un spectacle à venir, seul en scène, mêlant approche académique et imaginaire spéculatif. Dialoguant entre arts et sciences, la pièce cherche à éclairer ce qui se cache entre les lignes du « page-turner ». Ce projet de l’artiste François Sabourin est une commande du Lieu multiple et de l’Espace Mendès France, accompagné et supervisé par Mohamed Jaber, professeur et directeur de l’unité LNEC.
Circuit Scientifique
Pendant une semaine, les laboratoires des campus bordelais ouvrent leurs portes en proposant des ateliers aux classes de collèges et lycées venus de toute la région. Depuis 2024, le circuit scientifique s’exporte dans dans quatre départements de l’Académie de Bordeaux pour partir à la rencontre des élèves dans leurs lycées.
Une dizaine de scientifiques du Neurocentre Magendie ont animé des ateliers de découverte des neurosciences au sein du laboratoire pour des élèves de seconde et terminal. Trois scientifiques du Neurocentre Magendie et une chercheuse de l’unité BRIC se sont également déplacés au lycée Saint-Exupéry de Terrasson-Lavilledieu avec des ateliers sur les métiers de la recherche, la prise alimentaire, le cannabis et sur le lien entre odeurs et émotions.
Le circuit scientifique a permis de rencontrer et d’accueillir dans les structures de recherche plus de 2 500 élèves pour leur faire découvrir l’univers des sciences. En savoir plus
