Titulaire d’un DESS en management des ressources humaines du groupe IGS Formation continue (2003), Sylvain Bourgoin a exercé pendant plus de 20 ans dans le domaine des ressources humaines en entreprise puis dans le service public, en région et en direction générale.
Il a été responsable régional des ressources humaines de Mediapost à Strasbourg, filiale du groupe La Poste, spécialisée dans le marketing et la publicité (2005 – 2011), puis responsable du recrutement et de la gestion des carrières de cette entreprise (2011 – 2012).
Il a ensuite été nommé directeur des ressources humaines opérationnel Loire-Drôme-Ardèche, au sein de la branche courrier-colis du groupe La Poste (2012 – 2015), puis responsable de la professionnalisation de la filière RH au siège de cette même branche (2015 – 2016).
Après cette période, Sylvain Bourgoin a intégré la direction générale de l’Office national des forêts (ONF) en tant que directeur national des ressources humaines (2016 – 2020), avant de diriger la société de conseil spécialisée Fact RH à partir de 2021.
Sylvain Bourgoin a rejoint l’Inserm le 1er juin 2021 en tant que directeur des ressources humaines prenant la suite d’Hafid Brahmi, qui occupait ces fonctions depuis 2013. Il a tracé et engagé une feuille de route RH dans la continuité des intentions stratégiques de l’établissement et de la recherche en santé, travaillant notamment sur les questions d’attractivité et de fidélisation des métiers à l’Inserm.
C’est avec enthousiasme que je prends aujourd’hui mes fonctions en tant que Délégué régional de l’Inserm pour la région Occitanie. J’aborde ce nouveau chapitre de ma carrière au sein de l’Inserm avec un profond sentiment de responsabilité. Je suis impatient de rencontrer et collaborer avec les chercheuses et chercheurs, les personnels scientifiques, techniques et administratifs qui les accompagnent chaque jour, ainsi que nos partenaires institutionnels, académiques et médicaux pour relever les défis passionnants qui nous attendent dans le domaine de la santé et de la recherche biomédicale.
Ma priorité sera de poursuivre et de renforcer les efforts déjà entrepris pour promouvoir l’excellence scientifique, soutenir les projets novateurs et favoriser les collaborations fructueuses au sein de notre région et au-delà, facilitant ainsi pour nos laboratoires d’Occitanie leur meilleure contribution aux ambitions régionales comme nationales dans le domaine de la recherche en santé.
C’est tous ensemble que nous pouvons faire avancer la science et contribuer de manière significative à l’amélioration de la santé et du bien-être de nos concitoyens. Je me réjouis à l’avance des réalisations que nous accomplirons au service de la recherche et de la santé publique.