Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Le projet « Contrôle volontaire de la respiration » : une avancée majeure pour la médecine

Paca et Corse
A+ / A-

Le projet « Contrôle volontaire de la respiration » est le quatrième projet de rupture financé par Impact Santé, un programme ambitieux piloté par l’Inserm dans le cadre de France 2030. Ce programme vise à transformer les pratiques médicales et à ouvrir la voie à des avancées majeures en santé publique.

Découvrir le réseau neuronal de la respiration
Dirigé par Clément Menuet, chercheur à l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed – AMU/Inserm) à Marseille, ce projet se concentre sur l’identification du réseau neuronal responsable du contrôle volontaire de la respiration. En explorant les neurones impliqués, cette recherche pourrait offrir une nouvelle compréhension des interactions complexes entre le cerveau et le corps, avec des applications potentielles pour traiter des troubles respiratoires et neurologiques, comme l’apnée du sommeil, les troubles moteurs et autres affections neurodégénératives.

Impact Santé soutient cette initiative pionnière, dont les résultats pourraient révolutionner le traitement des pathologies respiratoires et neurologiques, ouvrant ainsi des perspectives inédites pour la médecine du futur.


En savoir plus sur Impact Santé
Impact Santé

Découvrez le projet en vidéo
https://​www​.linkedin​.com/​p​o​s​t​s​/​i​n​s​e​r​m​_​i​n​s​e​r​m​-​i​m​p​a​c​t​s​a​n​t​a​e​z​-​i​n​n​o​v​a​t​i​o​n​-​a​c​t​i​v​i​t​y​-​7​2​7​3​2​4​9​6​5​6​9​3​3​9​6​1​7​2​8​-​F​r​p​R​/​?​u​t​m​_​s​o​u​r​c​e​=​s​h​a​r​e​&​u​t​m​_​m​e​d​i​u​m​=​m​e​m​b​e​r​_​d​e​s​k​top