
Titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire obtenu à l’Université Paris-Sud (Orsay) en 1997 et d’un diplôme d’études supérieures universitaires consacré aux Affaires européennes et internationales à l’IAE Paris-Sorbonne, Philippe Arhets a débuté sa carrière professionnelle en tant que chargé de mission du service Europe de la Direction des affaires internationales de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est ensuite nommé responsable de la Cellule Europe, toujours à l’AP-HP, au sein de la Direction régionale de la recherche clinique en 2002, et est également chargé des partenariats de recherche institutionnels.
C’est en 2005 qu’il rejoint l’Inserm en tant que Responsable du pôle Europe et adjoint à la Directrice du Département de la Politique Régionale et Européenne (DPRE), alors nouvellement créé. Durant cinq années, il y contribue à la mise en œuvre de la politique de coopération multilatérale et bilatérale européenne de l’Institut. En 2010, il est nommé Directeur des relations internationales toujours au DPRE, entre temps renommé Département des Partenariats et des Relations Extérieures, et se consacre de façon poussée à la politique de coopération internationale de l’Institut et à ses outils d’intervention, en lien avec les partenaires nationaux et internationaux de l’Inserm.
En 2014, la carrière de Philippe Arhets prend un virage résolument tourné vers l’international : dans le cadre d’un détachement au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), il est nommé Conseiller pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France à New Delhi (Inde), puis directeur-recteur du Bureau Inserm en Amérique du Nord (USA / Canada), situé à l’Ambassade de France à Washington (Etats-Unis) à partir de 2018.
De retour en France en 2022, Philippe Arhets rejoint la délégation régionale Inserm Paris Île-de-France Sud en tant qu’adjoint de Laurence Parmantier et s’attache à assurer la coordination de l’ensemble des fonctions d’accompagnement et de soutien à la recherche auprès d’une quarantaine de structures de recherche situées sur le territoire sud-parisien.
Riche d’une carrière jalonnée de responsabilités stratégiques et à forts enjeux pour l’Inserm, Philippe Arhets aura pour mission de représenter le président-directeur général de l’Institut sur ce périmètre et de continuer à œuvrer pour une recherche biomédicale de pointe au service de toutes et de tous.