Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Mélissa Macalli, Prix Jeune Talent France Fondation l’Oréal-UNESCO 2024

Nouvelle-Aquitaine
A+ / A-

Mélissa Macalli, post-doctorante en épidémiologie et future chargée de recherche Inserm au sein du BPH à Bordeaux, fait partie des 35 chercheuses récompensées par le 18ème Prix Jeunes Talents France 2024 de la Fondation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Toutes nos félicitations !

Après plus de dix années passées comme infirmière, Mélissa Macalli rejoint l’ONG Médecins sans Frontières comme coordinatrice de projets humanitaires. Puis elle reprend ses études, afin d’intégrer à ses projets professionnels une démarche de santé publique. Elle rejoint alors le Bordeaux Population Health Research Center (BPH, Inserm / Université de Bordeaux). Elle réalise son doctorat sur la thématique des conduites suicidaires chez les jeunes adultes, et notamment les étudiants, à travers la cohorte i‑Share, en pleine épidémie de Covid-19 durant laquelle une dégradation globale de la santé mentale des jeunes a été observée. Elle poursuit actuellement ses travaux de recherche dans l’équipe Healthy au sein du BPH en tant que post-doctorante, et a obtenu cette année un poste de chargée de recherche Inserm.

Photo Fondation L’Oréal – Clémence Losfeld

Le programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et Science s’engage à soutenir l’implication de jeunes femmes dans la recherche scientifique. En mettant en avant la visibilité des travaux scientifiques des lauréates et en offrant des formations variées en leadership, management ou media training, ce programme permet aux lauréates de développer des compétences indispensables pour évoluer dans leur carrière. La dotation de 20 000€ dédiée à leurs travaux de recherche constitue un soutien financier significatif, renforçant ainsi leur capacité à avancer dans leurs projets scientifiques. « Il y a pleins de belles choses qui arrivent avec ce prix ! C’est aussi un très beau réseau de jeunes chercheuses de spécialités diverses, ce qui permet de découvrir d’autres sujets de recherche parfois éloignés des nôtres, mais aussi de créer des liens. Cette expérience est vraiment positive ! »

Voici quelques conseils pour les jeunes chercheuses qui souhaiteraient postuler à ce prix : « Soyez audacieuses, persévérez et n’ayez pas peur d’oser ! Vous n’avez rien à perdre et cette distinction est une formidable reconnaissance pour les jeunes chercheuses en début de carrière mais aussi pour celles qui ont des parcours atypiques et des profils différents. Personnellement, je ne pensais pas candidater à ce prix car je croyais ne pas correspondre aux critères. Et pourtant, j’ai finalement remporté le prix ! »

Si vous souhaitez postuler à la session 2025, n’hésitez pas à contacter Mélissa Macalli qui se dit prête à vous encourager et à vous aider. Un bel exemple de sororité entre femmes dans le milieu scientifique !