Cécile Charrier et Benoit Chassaing, deux chercheurs de l’Inserm, font partie des lauréats des Consolidator Grants 2024 décernés par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Ces bourses leur permettront de soutenir leurs travaux de recherche novateurs.
Cécile Charrier
Chargée de recherche Inserm, elle est cheffe d’équipe au sein de l’Institut de biologie de l’École Normale Supérieure à Paris. Elle développera le projet synMODIFIERS – Human-specific modifiers of synapses in development, plasticity and disorders. Ses recherches explorent les modificateurs spécifiques aux synapses humaines, ce qui pourrait révolutionner notre compréhension du développement neuronal, de la plasticité synaptique et des troubles neurologiques.
Benoit Chassaing
Directeur de recherche Inserm au sein de l’équipe « Microbiome-Host Interactions » à l’Institut Pasteur. Il portera le projet InterBiome – Exploring functional interindividual variations in the intestinal microbiome for personalized nutrition. Ce travail cherche à explorer les variations fonctionnelles du microbiome intestinal pour une nutrition personnalisée, offrant de nouvelles perspectives pour la médecine de précision.
Félicitations à Cécile Charrier et Benoit Chassaing pour cette distinction prestigieuse, qui témoigne de leur talent et de leur détermination à explorer de nouvelles limites dans le domaine des sciences.