Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023 : le logiciel Brian récompensé

Romain Brette, directeur de recherche Inserm, Marcel Stimberg, ingénieur de recherche, tous les deux membres de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (laboratoire CNRS / Sorbonne Université, ERL Inserm 1150), ainsi que Dan Goodman (Imperial College of London), ont développé ensemble le logiciel libre Brian, un simulateur de réseaux de neurones biologiques à impulsions aux applications multiples pour la communauté scientifique.

Paris-IDF Centre Est
A+ / A-

Ce projet innovant a été récompensé le 29 novembre dernier par l’obtention du Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023 dans la catégorie « Documentation », sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette distinction vient reconnaître l’impact significatif et le caractère prometteur de cet outil pour le monde de la recherche.

Initialement conçu en 2007, Brian a depuis bien évolué et s’impose aujourd’hui comme un logiciel phare dans le domaine de la neurobiologie. Cette évolution s’est avérée cruciale, répondant aux besoins de la recherche en neurosciences computationnelles qui exige des outils puissants pour simuler le fonctionnement précis et rapide du cerveau. Le développement initial a débuté à l’École Normale Supérieure, s’étendant ensuite à l’Institut de la Vision, et actuellement à l’ISIR.

Ce qui rend Brian spécial, c’est la façon dont il représente les modèles en utilisant des équations mathématiques et des unités physiques, offrant ainsi une grande flexibilité. Cette caractéristique est importante car elle permet aux chercheurs d’explorer différents modèles sans sacrifier la facilité d’utilisation, la précision et la fiabilité du simulateur. En d’autres termes, Brian offre aux scientifiques un moyen plus souple et efficace d’étudier le cerveau.

Brian figure parmi les huit projets distingués cette année par le Ministère pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances scientifiques et pour son caractère prometteur.

Toutes nos félicitations à Romain Brette, Marcel Stimberg, Dan Goodman et à tous leurs collaborateurs pour cette belle reconnaissance !