À l’Inserm, le handicap est une priorité inscrite dans une politique globale. Pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Institut s’est doté d’une Mission handicap qui collabore avec les acteurs internes nationaux et régionaux ainsi que des partenaires extérieurs. Pour aller encore plus loin, une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été signée le 16 novembre 2023. Ce partenariat a pour ambition de développer, consolider et structurer la politique handicap de l’Institut.
Les principaux acteurs de la politique handicap de l’Inserm
Internes nationaux
- Mission handicap
- Pôle parcours professionnel et mobilité
- Pôle formations scientifiques et soutien à la recherche
Internes régionaux
- Pôles ressources humaines
- Médecine du travail et médecine de prévention
- Assistants de service social
- Conseillers et assistants de prévention
Partenaires extérieurs
- Cap emploi
- Prestataires experts
Un recrutement inclusif
L’Inserm diversifie ses sources de recrutement pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées : en participant aux salons de recrutement, en utilisant des sites d’emploi dédiés au recrutement inclusif, en développant des partenariats avec les écoles et universités…
Tous les postes de l’Institut sont ouverts aux personnes en situation de handicap, qui peuvent être recrutées selon différentes voies (concours, CDD, contrats aidés, apprentissage, vacations, stages…). Lors des épreuves de concours, des entretiens de recrutement et tout au long de la carrière, l’Inserm peut mettre en place des aménagements selon la nature et le degré du handicap,
Un dispositif de recrutement dérogatoire, par la voie contractuelle directe, permet aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés qui ne disposent pas de la qualité de fonctionnaire, d’être recrutés sur la base d’un contrat d’un an, renouvelable une seule fois, à l’issue duquel ils peuvent être titularisés s’ils sont jugés aptes professionnellement à exercer les fonctions occupées.
« Les personnes en situation de handicap courent après le temps. Mes enquêtés parlent de flux tendu. »
Lire l’article
Marion Ink. Chercheuse sur le handicap. Centre d’étude des mouvements sociaux de l’EHESS, Paris
« Concours handicap : La qualité scientifique l’emporte sur tous les autres critères. »
Lire l’article
Chantale Housset. Cheffe d’équipe. Centre de recherche Saint-Antoine, Paris
« Je m’estime pris en compte dans mon handicap, dans mon environnement de travail au quotidien. » Lire l’article
Laurent. Assistant de direction. Délégation régionale Occitanie Pyrénées, Toulouse
L’Inserm soutient le secteur adapté et protégé
L’Inserm sollicite des entreprises adaptées (EA) et des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) pour des prestations aussi diverses que : l’achat de fournitures de bureau, l’entretien des espaces verts, la création, l’impression, la numérisation ou l’archivage de documents… En recourant à des prestataires du secteur adapté et protégé, l’Institut favorise l’insertion professionnelle et l’autonomie des personnes en situation de handicap les plus éloignées du marché du travail ou qui ne sont pas en mesure (définitivement ou temporairement) de travailler en milieu ordinaire.