Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, l’Inserm a décidé de déployer un nouvel outil de gestion des identités numériques.
Ainsi, l’outil Gestion des Identités et des Accès (GDI) regroupe désormais les processus internes nous permettant d’administrer tous les comptes utilisateurs Inserm, y compris les droits d’accès aux applications et systèmes que nous gérons. Cette initiative vise en premier lieu à améliorer les processus d’intégration de nos agents ou autres personnels affectés au sein de nos unités labellisées, en leur offrant un accès simplifié et sécurisé à nos ressources numériques.
Nous avons d’ailleurs, à cette fin, intégré à l’outil GDI une solution technique qui permet de mettre en place une authentification unique (SSO) pour l’ensemble de notre écosystème.
Les directeurs et directrices de départements et d’unités seront les premiers concernés par cette évolution. Ils auront la possibilité de valider les comptes utilisateurs ou de désigner un délégataire pour accomplir cette tâche en leur nom.
Cette évolution s’inscrit en outre dans notre volonté de renforcer la sécurité et la gestion des accès au sein de l’Inserm.
Au-delà de la sécurisation technique via le système d’authentification susmentionné, GDI doit aussi nous permettre de nous assurer que chaque identité définie dans le système d’information dispose de droits d’accès appropriés et conformes au regard des fonctions exercées par l’agent considéré.
Ainsi, à partir de début janvier 2025, l’utilisation de cet outil sera obligatoire pour la création des comptes des nouveaux arrivants. Vous recevrez des courriels vous invitant à valider les demandes de validation d’identité.
Pour vous accompagner, nous vous invitons à prendre le temps de vous connecter et de valider votre accès à l’outil ; ci-joint les procédures :
• La procédure de connexion à GDI : certains d’entre vous connaissent déjà cette procédure, qui est similaire à celle du service Cloud.
• Un lien vers la documentation détaillant les étapes à suivre : nous vous encourageons à vous connecter et valider votre accès à l’outil (https://gdi.inserm.fr/mpp/).
• Le processus de délégation des droits sur GDI : tout comme pour le workflow SIRENE, les responsables de structure pourront désigner un délégataire pour gérer leurs tâches dans GDI. (Important : les délégations de droits sur SIRENE n’ont pas été pas reprises)
Enfin, un rappel important : si les dates d’expiration des comptes pour les agents Inserm sont extraites de la base de données RH de l’établissement (SIRENE), en revanche, pour les autres personnels affectés dans nos unités labellisées qui accèdent à notre écosystème, cette information est récupérée depuis InsermLab.
Il est crucial de maintenir à jour les informations concernant les dates d’affectation et les fonctions de ces agents dans le référentiel InsermLab. La gestion des accès au SI est en effet conditionnée à ces informations.
Merci à tous pour votre aide dans la mise en place de ce nouvel outil.
Information complémentaire :
Nous attirons également votre attention toujours dans le cadre de GDI la mise en place du nouveau formulaire pour les nouveaux entrants ; il est désormais disponible et consultable sur Sirene (demande d’accès), comme c’était le cas auparavant.
A noter que le traitement des demandes sera effectif à partir de la semaine 2.
Ce formulaire a été amélioré pour mieux identifier les personnes qui auront besoin de créer un compte. Il s’adresse spécifiquement aux personnes non Inserm.
Voici un résumé des différentes catégories de personnes concernées par le formulaire :
• Externe : Ce sont les agents qui ne sont pas Inserm, comme les prestataires ou partenaires externes.
• Invité : Ce formulaire est destiné aux invités de passage (leur compte est valable pour une durée maximale de 15 jours).
• Formation : Ce sont les personnes extérieures à l’Inserm qui ont besoin d’un accès pour demander des formations Sirene.
Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, l’Inserm a décidé de déployer un nouvel outil de gestion des identités numériques.
Ainsi, l’outil Gestion des Identités et des Accès (GDI) regroupe désormais les processus internes nous permettant d’administrer tous les comptes utilisateurs Inserm, y compris les droits d’accès aux applications et systèmes que nous gérons. Cette initiative vise en premier lieu à améliorer les processus d’intégration de nos agents ou autres personnels affectés au sein de nos unités labellisées, en leur offrant un accès simplifié et sécurisé à nos ressources numériques.
Nous avons d’ailleurs, à cette fin, intégré à l’outil GDI une solution technique qui permet de mettre en place une authentification unique (SSO) pour l’ensemble de notre écosystème.
Les directeurs et directrices de départements et d’unités seront les premiers concernés par cette évolution. Ils auront la possibilité de valider les comptes utilisateurs ou de désigner un délégataire pour accomplir cette tâche en leur nom.
Cette évolution s’inscrit en outre dans notre volonté de renforcer la sécurité et la gestion des accès au sein de l’Inserm.
Au-delà de la sécurisation technique via le système d’authentification susmentionné, GDI doit aussi nous permettre de nous assurer que chaque identité définie dans le système d’information dispose de droits d’accès appropriés et conformes au regard des fonctions exercées par l’agent considéré.
Ainsi, à partir de début janvier 2025, l’utilisation de cet outil sera obligatoire pour la création des comptes des nouveaux arrivants. Vous recevrez des courriels vous invitant à valider les demandes de validation d’identité.
Pour vous accompagner, nous vous invitons à prendre le temps de vous connecter et de valider votre accès à l’outil ; ci-joint les procédures :
- La procédure de connexion à GDI : certains d’entre vous connaissent déjà cette procédure, qui est similaire à celle du service Cloud.
- Un lien vers la documentation détaillant les étapes à suivre : nous vous encourageons à vous connecter et valider votre accès à l’outil (https://gdi.inserm.fr/mpp/).
- Le processus de délégation des droits sur GDI : tout comme pour le workflow SIRENE, les responsables de structure pourront désigner un délégataire pour gérer leurs tâches dans GDI. (Important : les délégations de droits sur SIRENE n’ont pas été pas reprises)
Enfin, un rappel important : si les dates d’expiration des comptes pour les agents Inserm sont extraites de la base de données RH de l’établissement (SIRENE), en revanche, pour les autres personnels affectés dans nos unités labellisées qui accèdent à notre écosystème, cette information est récupérée depuis InsermLab.
Il est crucial de maintenir à jour les informations concernant les dates d’affectation et les fonctions de ces agents dans le référentiel InsermLab. La gestion des accès au SI est en effet conditionnée à ces informations.
Information complémentaire :
Nous attirons également votre attention toujours dans le cadre de GDI la mise en place du nouveau formulaire pour les nouveaux entrants ; il est désormais disponible et consultable sur Sirene (demande d’accès), comme c’était le cas auparavant.
A noter que le traitement des demandes sera effectif à partir de la semaine 2.
Ce formulaire a été amélioré pour mieux identifier les personnes qui auront besoin de créer un compte. Il s’adresse spécifiquement aux personnes non Inserm.
Voici un résumé des différentes catégories de personnes concernées par le formulaire :
- Externe : Ce sont les agents qui ne sont pas Inserm, comme les prestataires ou partenaires externes.
- Invité : Ce formulaire est destiné aux invités de passage (leur compte est valable pour une durée maximale de 15 jours).
- Formation : Ce sont les personnes extérieures à l’Inserm qui ont besoin d’un accès pour demander des formations Sirene.
Extrait du formulaire :
