Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Un lancement de quinquennat qui fait le plein !

Retour sur les matinées d’échange et d’information initiées par la Délégation régionale Est ces dernières semaines. Retrouvez toutes les informations présentées en téléchargeant le support projeté à ces occasions.

Est
A+ / A-

Ces dernières semaines, les responsables des services de la Délégation régionale ont sillonné ensemble les routes du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté pour venir à la rencontre des unités Inserm à Besançon, Dijon, Strasbourg et Nancy. L’objectif ? Proposer des matinées d’information et d’échange pour amorcer le nouveau quinquennat (2024 – 2028), synonyme de quelques changements et nouveautés.

« Afin d’aborder le nouveau quinquennat il nous a paru important d’organiser un temps de présentation et d’échange entre les services de la Délégation régionale et les personnels des structures de recherche. Il s’agissait de présenter sous un format adapté l’ensemble des activités des services, le soutien proposé et les modalités d’interaction tout particulièrement avec les scientifiques. Cette présentation a été aussi l’occasion d’expliquer l’évolution des métiers en Délégation régionale, notamment par une spécialisation des compétences rendue nécessaire par les nouveaux enjeux » précise Eric Simon, délégué régional.

Après un accueil café/croissant et des premières discussions informelles, se sont enchaînées des présentations « flash » menées par chaque responsable. L’occasion aussi de « mettre des visages sur des noms avec lesquels j’échange des mails réguliers », souligne une participante. En un peu plus de deux heures, un tour d’horizon de l’offre de services assurée par la DR était ainsi proposé dans chacun des sites. Ces prises de parole ont donné lieu à des échanges nourris et auguré plusieurs prises de contact ciblées.

Pour clôturer ces matinées, les 180 participants (tous sites confondus) ont été invités via leur smartphone à faire part de leurs retours de manière anonyme et indiquer d’éventuels autres sujets qu’ils auraient souhaité aborder. D’après les réponses récoltées, ces matinées ont été jugées utiles et efficaces. Est également ressortie à plusieurs reprises l’idée de réitérer ce type d’initiative ; les quelques thématiques n’ayant pas pu être abordées dans ce cadre donneront certainement lieu à des « focus » ultérieurs. « Ces réunions pourront se décliner par la suite, l’objectif étant de renforcer les liens entre tous les acteurs administratifs et scientifiques dans l’intérêt de la recherche biomédicale et en santé » abonde Eric Simon.

Prochaine et dernière étape, différée de quelques semaines pour que les agendas coïncident : Reims ! Là encore, les équipes de la Délégation régionale auront à cœur de présenter leurs missions et échanger avec les agents, Inserm comme non-Inserm.

Nous remercions les collaborateurs sur place nous ayant épaulé dans l’organisation de ces rencontres.