Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Comment notre horloge biologique joue sur notre santé

Les chercheurs évaluent de mieux en mieux l’impact du dérèglement de l’horloge biologique sur la santé. Mais pour mieux saisir les mécanismes à l’œuvre, des chercheurs étudient ce qu’il se passe à l’échelle moléculaire.

Nord Ouest
A+ / A-

Avez- vous remarqué que vous êtes au top de votre forme, ou au contraire plutôt somnolent, aux mêmes heures de la journée ? Ce phénomène est dû au rythme circadien (un cycle de 24 heures).

Presque toutes les fonctions de l’organisme y sont soumises. Ainsi, les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences sur le sommeil, sur le métabolisme, sur le fonctionnement du système immunitaire… et sont associés à de nombreuses maladies (maladies métaboliques comme le diabète ou l’obésité, maladies cardiovasculaires, cancers…).

Pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre, des chercheurs Inserm, dont Hélène Duez, chef de l’équipe “Récepteurs nucléaires et circadiens” UMR 1011 Inserm Université de Lille CHU de Lille Institut Pasteur de Lille « Récepteurs nucléaires, maladies métaboliques et cardiovasculaires », étudient ce qu’il se passe à l’échelle moléculaire.

Pour en savoir plus : Lire l’article du magazine de l’Inserm page 12 – 13