« Décrypter les mécanismes de la consolidation mémorielle »
Ralitsa Todorova, post-doctorante au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie
Originaire de Bulgarie, Ralitsa Todorova a sillonné l’Europe au cours de ses études : d’abord à Edimbourg (Royaume-Uni), où elle obtient une licence en neurobiologie, puis à Uppsala (Suède) où elle effectue un échange universitaire. Par la suite, elle s’est dirigée vers un master en sciences cognitives (Paris), grâce à un programme de financement de l’Ecole des neurosciences de Paris.
Elle poursuit son parcours en thèse dans l’équipe de Michaël Zugaro au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie du Collège de France, dédiée à la consolidation de la mémoire. En effet, quand elles ne sont pas « dérangées » par le monde « extérieur », les différentes régions du cerveau communiquent entre elles et réactivent les traces mnésiques pour réviser et réévaluer les souvenirs.
Cette consolidation mémorielle suppose une interaction très fine avec les rythmes cérébraux de sommeil. Ces mécanismes sont essentiels lors des processus cognitifs et d’apprentissage.
À terme, Ralitsa Todorova est déterminée à poursuivre dans le domaine de la recherche pour continuer à étudier l’échange d’informations entre les différentes régions du cerveau. Pour elle, le prix « Jeunes Talents » de la fondation L’Oréal est une validation de sa contribution scientifique, et une belle valorisation de son sujet de recherche.
À propos de son laboratoire
Créé en 2009, le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (CIRB) est un laboratoire placé sous la tutelle du Collège de France, de l’Inserm, et du CNRS. Ses dix-huit équipes s’intéressent à plusieurs champs de la biologie : la microbiologie, la biologie cellulaire et développementale, les neurosciences, la recherche sur le cancer, les maladies cardiovasculaires…
Ralitsa Todorova est membre de l’équipe « Brain Rhythms and Neural Coding of Memory », dirigée par Michaël Zugaro.
Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (unité Inserm 1050 / CNRS / Collège de France)
Les autres lauréates de la circonscription Paris 6 – 12 sont :
- Mathilde Legrand, doctorante dans l’équipe AGATHE de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), un laboratoire CNRS / Sorbonne Université, en association avec l’Inserm (ERL U 1150)
- Najate Ait-Ali, post-doctorante à l’Institut de la Vision (unité Inserm 968 / CNRS / Sorbonne Université, coordonnée par la fondation Voir & Entendre)
- Hanna Bendjador, doctorante dans l’unité Physique pour la médecine (unité Inserm 1273 / ESPCI Paris – PSL / CNRS)
L’Inserm adresse ses plus chaleureuses félicitations à l’ensemble des lauréates distinguées cette année !
En savoir plus
Programme « Pour les Femmes et la Science » – Prix Jeunes Talents de la Fondation L’Oréal / UNESCO