Le Centre d’Immunophénomique-CIPHE (Inserm US012, Cnrs UAR3367, AMU) est fier d’être l’un des collaborateurs (à côté de la Clinique de la Souris et TAAM) de nouveaux projets soutenus par INFRAFRONTIER, I’infrastructure européenne de recherche pour la modélisation des maladies humaines dont CIPHE est partenaire. Les 2 projets INFRAPLUS (Enhancing and Evolving Disease Modeling Capacity) et PRIMTECH 3R (Preclinical in vitro Models to Replace, Reduce and Refine Mouse Models) ont été sélectionnés pour financement par l’Union Européenne (HORIZON-RIA).
PRIM-TECH 3R s’appuie sur des technologies de pointe pour développer des modèles in vitro complexes (CIVM) humains et murins fiables pour les études précliniques, dans le but de réduire et d’affiner l’utilisation des modèles animaux.
Grâce à des protocoles standardisés et des procédures de validation robustes, le projet créera des modèles in vitro de pointe complétant les modèles in vivo existants. Le projet établira un référentiel complet de ressources précliniques, garantira un accès libre et encouragera la collaboration entre les infrastructures de recherche, la communauté des chercheurs et l’industrie biomédicale. La contribution du CIPHE porte sur la production de nouveaux organoïdes pulmonaires sur des chips à partir de mESC, iPSC et hESC afin d’étudier les infections respiratoires et le cancer. Leur caractérisation complète sera effectuée par un large éventail d’essais génétiques et biochimiques, des approches cellule unique à haut contenu, l’imagerie à haut débit et l’analyse d’image via AI associée. Les organoïdes seront utilisés afin de cribler et d’identifier des composés thérapeutiques innovants avant validation in vivo de leur efficacité dans des modèles de souris.