Ingénieur, chercheur, médecin : un parcours brillant
Ronan Roussel est né et a fait ses études secondaires dans le Finistère. Il a suivi les classes préparatoires des grandes écoles, interne au prestigieux lycée Louis le Grand à Paris, à l’issue desquelles il a intégré en 1991 l’école Polytechnique.
Pendant sa formation d’ingénieur, Ronan Roussel a découvert les mystères du métabolisme intermédiaire ce qui l’a conduit vers une thèse de science, qu’il a effectuée sous la direction de Gilles Bloch, actuel président-directeur général de l’Inserm, médecin et polytechnicien, avec qui il a débuté une carrière de chercheur, marquée d’emblée par des publications dans des revues prestigieuses.
À l’issue de sa formation d’ingénieur, il souhaite s’orienter vers la médecine et intègre la faculté de médecine de Paris Sud, où il poursuit un internat en endocrinologie et diabétologie, au cours duquel il approfondit sa connaissance du médicament et de la pharmacologie, pressentant déjà l’importance pour sa carrière d’une connaissance approfondie du développement de nouvelles thérapeutiques.
Il prend par la suite des fonctions de Chef de Clinique-Assistant à l’université Paris Diderot et dans le service de diabétologie et nutrition de l’hôpital Bichat, dirigé par le Pr Michel Marre, puis est rapidement nommé Maître de Conférences des Universités et par la suite Professeur des Universités et praticien dans ce service, dont il a pris la direction en 2018 après le départ en retraite du Pr Michel Marre.
Un chercheur passionné et engagé
Ronan Roussel avait également une casquette de chercheur dans l’équipe IMMEDIAB à l’Institut Necker Enfants Malades (unité Inserm 1151 / Université de Paris). Profondément original et créatif, il se montrait toujours très soucieux d’instaurer des conditions de travail idéales pour toutes celles et tous ceux qu’il encadrait.
Toutes les idées qui pouvaient faire avancer la recherche étaient entendues, discutées et transformées en projets, et en cela son association avec Jean-François Gautier et Nicolas Venteclef a notamment permis l’émergence de projets majeurs au sein de l’équipe IMMEDIAB.
Il a, de plus, participé à la construction de l’institut du diabète de l’Université de Paris et de la fédération des services de diabétologie de l’AP-HP. Le dernier challenge ambitieux que Ronan avait initié était la création d’une base de données structurée et accessible à toute la communauté de chercheurs et diabétologues afin de permettre l’émergence de nouvelle voies thérapeutiques, et améliorer le soin et la prise en charge des patients diabétiques.
Ce travail sera poursuivi au sein de son équipe de recherche Inserm, en collaboration avec les services de diabétologie et endocrinologie des hôpitaux parisiens. Ronan Roussel avait à cœur de créer les réseaux, les bases de données, les liens entre médecins, entre chercheurs, et entre ces communautés et les industriels, pour faire avancer le soin aux patients diabétiques.
Nos pensées accompagnent sa famille, en tout premier lieu, sa famille et ses proches, et plus largement tous ses collaborateurs au sein de la communauté hospitalière et scientifique francilienne.