Luc Legrès avait rejoint l’unité de recherche « Immunologie Humaine, Physiopathologie, Immunothérapie » dès sa création en janvier 2019. Il était membre de l’équipe de Vassili Soumelis. Se sentant d’emblée parfaitement intégré à l’équipe, il a toujours fait preuve de motivation et d’intérêt pour l’ensemble des projets. Il s’est rapidement proposé pour être référent Hygiène et Sécurité de l’unité, rôle qu’il a tenu avec beaucoup de sérieux. Il a toujours été force de proposition pour les projets d’histologie et toutes les techniques apparentées, y compris les plus pointues.
Il a aidé à concevoir les prochaines grandes étapes de l’interface entre recherche et imagerie tissulaire dans l’unité et pour le site de Saint-Louis. Il a continué à s’investir dans des programmes d’enseignement, comme il le faisait depuis de nombreuses années, au bénéfice de la communauté. Son handicap n’a jamais impacté son intérêt et sa motivation pour son métier d’ingénieur de recherche qu’il exerçait avec passion et beaucoup d’altruisme.
Luc Legrès a été distingué en 2008 par le Prix Innovation de l’Inserm pour ses grandes qualités pédagogiques auprès des jeunes pour la promotion des sciences, son enthousiasme toujours renouvelé pour ouvrir les portes du laboratoire lors de la Fête de la Science et aux Apprentis Chercheurs. Il était une figure à Saint-Louis que nombre d’entre vous connaissait et appréciait. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.
Hommage à Luc Legrès
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris en ce début d'année le décès de Luc Legrès, ingénieur de recherche à l'Inserm et membre de l'unité Immunologie Humaine, Physiopathologie, Immunothérapie (unité Inserm 976 / Université de Paris).