À propos de l’étude Elfe
Elfe, unité mixte de service Inserm 2 / Ined, est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte. Elle aborde les multiples aspects de leur développement et de leur socialisation sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Lors de son lancement à l’échelle nationale en 2011, plus de 18 000 enfants ont été inclus dans la cohorte Elfe pour leur suivi sur 20 ans.
Pilotée par l’Ined et l’Inserm, en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), l’étude Elfe est soutenue par les ministères chargés de la Recherche, de l’Environnement, des Affaires sociales et de la Santé, de la Culture, et par des institutions publiques : Santé publique France, la Caisse nationale des Allocations familiales, l’Insee…
Les objectifs
Grâce à sa dimension longitudinale, Elfe a pour objectif de mieux répondre à un très grand nombre de questions que se posent parents et scientifiques sur le bien-être et le développement des enfants :
- À quel âge faut-il diversifier l’alimentation ? Quelle influence cela a‑t-il sur les préférences alimentaires et la santé ultérieure de l’enfant ?
- Quels sont les effets du mode d’accueil du jeune enfant sur ses relations avec les autres enfants, son intégration à la maternelle et son acquisition du langage ?
- Quelle est l’influence de l’usage de l’informatique, du sport ou des activités culturelles sur le développement physique et intellectuel de l’enfant ?
- Quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au long de la scolarité ?
Sur de nombreux sujets, les recherches menées dans le cadre de l’étude Elfe permettront ainsi de fournir aux pouvoirs publics des indicateurs nécessaires à la mise en place de politiques familiales et de santé mieux adaptées.
À l’occasion des 10 ans du lancement d’Elfe, un article et une vidéo présentant dix résultats clés de la recherche sur l’enfance sont disponibles en ligne.