Baptiste, quel programme avez-vous concocté pour votre binôme du jour, Célia ?
Baptiste : Le but de la journée était que Célia soit en immersion dans le quotidien du laboratoire et découvre les thématiques de recherche de l’unité, et notamment de l’équipe « Transplantation, Autoimmunité et Inflammation ». Nous étudions plus précisément les interactions hôte-greffon dans le contexte de greffe d’organe solide et cherchons à caractériser les changements qui surviennent dans le système immunitaire en cas de rejet.
Nous avons donc analysé ensemble un échantillon sanguin de donneur volontaire (EFS Bourgogne Franche-Comté), comme nous sommes amenés à le faire dans le cadre de nos recherches. Célia a ainsi pu découvrir la technique de la cytométrie en flux. Avec son cursus en biologie, elle était déjà familière avec beaucoup de notions et nous avons pu aller plus loin dans les explications !
Célia : Durant ma licence de biologie j’étais parfois à la paillasse, mais aujourd’hui était ma première fois dans un véritable laboratoire de recherche ! J’ai beaucoup aimé toutes ces manips’ et ai pu rencontrer quasiment toutes les personnes travaillant au sein du laboratoire.
Baptiste : Oui, l’après-midi nous avons ainsi travaillé avec Alexis Varin, ingénieur de recherche Inserm, arrivé dans l’unité en 2015 et reconnu en sa qualité de travailleur handicapé. En tant que bio-informaticien, il a pu montrer à Célia d’autres outils qu’il mobilise au quotidien. Ensemble, ils ont analysé les données récoltées le matin grâce à un logiciel dédié.
Pourquoi avez-vous souhaité participer à cette opération DuoDay ?
Célia : Je cherche actuellement un emploi et cette journée m’a permis de rompre la routine et surtout de découvrir un quotidien professionnel qui m’intéresse. Lorsque ma conseillère Cap Emploi m’a parlé du Duoday, j’ai foncé ! Et j’ai bien fait car cette parenthèse était très enrichissante.
Baptiste : Je ne connaissais pas DuoDay jusqu’à recevoir un mail d’Isabelle Loisel, la référente handicap de la Délégation régionale Est, promouvant cette initiative. Quelques mois après le formidable message envoyé par les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’était le bon moment. Je n’avais pas d’appréhension à l’idée d’accueillir une personne en situation de handicap le temps d’une journée et il me semble essentiel d’avoir cette ouverture au laboratoire, et plus largement de sensibiliser les équipes pour faire évoluer les mentalités.
Le mot de la fin ?
Baptiste : L’année prochaine j’essaye d’embarquer des collègues dans la démarche !
Célia : J’ai adoré cette journée en immersion et remercie vivement Baptiste, Alexis ainsi que toutes les personnes qui m’ont accueillies aujourd’hui !
A l’Inserm Est, un autre binôme s’est rencontré à l’occasion du DuoDay 2024 : merci à Annabel Larnicol, de l’unité Immunologie et rhumatologie moléculaire (Inserm-Université de Strasbourg), et à Mathilde Scherba, de s’être prêtées au jeu !
Votre référente Handicap à la délégation Inserm Est
Isabelle Loisel – isabelle.loisel@inserm.fr
L’Inserm propose à ses personnels en situation de handicap des dispositifs permettant une insertion et un accompagnement professionnel adaptés à leurs besoins dans leur activité professionnelle.