Se former au télétravail
Quatre modules d’e-formation, à destination des télétravailleurs et des managers, présentent les bonnes pratiques liées à ce mode d’organisation du travail.
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Se former avec eformation.inserm.fr (s’authentifier avec ses identifiants Inserm : nom.prenom@inserm.fr / mot de passe de messagerie)
Trier ses documents électroniques
Trier sese‑mails
Trier, supprimer et classer ses e‑mails permet de mieux organiser son travail et allège les serveurs informatiques.
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Rappel des bonnes pratiques pour l’archivage des mails (pdf)
Libérer de la place sur les serveurs
Les serveurs informatiques disposent d’une capacité limité. Pour éviter leur saturation, l’Inserm recommande de veiller régulièrement à supprimer les doublons, trier les différentes versions d’un même document, et supprimer ce qui n’est plus utile à son équipe ou à son service.
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Rappel des les bonnes pratiques pour trier ses documents électroniques (pdf)
Archiver ses dossiers personnels
Puisque vous êtes chez vous, occupez vos soirées ou vos week-endsen vous lançant dans un grand nettoyage de printemps ! Triez vos factures, quittances, bulletins, certificats, etc. selon la durée de conservation légale de chaque type de document.
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Tableau de gestion des archives et documents personnels (pdf)
Rejoindre un groupe de travail
Intégrité
Le groupe de réflexion sur les
outils de travail pour l’intégrité, mis en place en octobre, poursuit recherches. Rejoignez-le, apportez vos idées, vos témoignages ou partagez votre expérience.
→ Contacter
Ghislaine Filliatreau, déléguée à l’Intégrité scientifique.
Parité
Vocabulaire inapproprié, préjugés globaux, plaisanteries, réflexions liées aux charges familiales… Le sexisme du quotidien peut prendre des formes très diverses. Il joue un rôle considérable dans la propagation des stéréotypes de sexe.
Participez au recueil de témoignages de la mission Parité et égalité professionnelle de l’Inserm qui recense les situations de sexisme ordinaire au sein de nos laboratoires et services administratifs.
Vos contributions seront complètement anonymisées. Elles serviront à illustrer les actions concrètes qui seront proposées pour aider l’Institut à adopter une politique appropriée au progrès de l’égalité professionnelle.
→ Pour témoigner écrire à
Marianne Desmet, chargée de la mission Parité et égalité professionnelle à l’Inserm, ou appeler le 06 72 76 24 89 (après avoir pris rendez-vous par SMS)
Explorer les fonctions avancées du cahier de laboratoire électronique
Contacter l’équipe support
Planifier des expériences, rédiger des protocoles, alimenter des collections, etc. : le support technique du cahier de laboratoire répond à vos questions sur toutes ces fonctionnalités. Vous pouvez contacter l’équipe support à l’aide de la messagerie instantanée du cahier (en bas à droite de la fenêtre).
Se former en ligne
Vous pouvez également améliorer votre maîtriser de CLÉ grâce aux formations en ligne. Cliquer sur « lagburuacademy » dans le menu déroulant (en haut à droite de l’écran). Des vidéos courtes sont classées par thématique.
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En savoir plus sur le cahier de laboratoire électronique
Activer ou réactiver ses identifiants Orcid
Orcid (Open Researcher and Contributor Identifier) est un organisme à but non lucratif. Il attribue des identifiants numériques pérennes aux chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques, à l’échelle mondiale.
L’identifiant permet de distinguer les chercheurs de manière unique dans les travaux de recherche et sur le web (publications, données, évaluation par les pairs, brevets, etc.). Il est utilisé dans de nombreux systèmes d’information des établissements de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et dans des services à la recherche (documentation, édition, etc.).
- Orcid évite les confusions fréquentes d’homonymie ;
- il associe les différentes identités sous lesquelles se présente le chercheur ou sous lesquelles il signe ses publications (nom avec une ou plusieurs initiales de prénoms, changement de nom pour les femmes) ;
- il permet de relier entre eux les produits de l’activité du chercheur gérés par différentes sources d’information ;
- il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant (comme les références de ses publications) dans ses profils créés dans les différentes bases de données, d’exporter et d’importer les références d’une base à l’autre si elles sont interconnectées ;
- Orcid constitue une clé unique qui facilite la recherche d’information et améliore l’efficacité du financement et la collaboration scientifique.
Pour un fonctionnement optimal de ce système, les chercheurs de l’Inserm sont invités à :
Image : Pixabay